Nomination de 16 cardinaux: Monseigneur Léonard n'est pas déçu
L'archevêque Léonard n'est pas déçu de ne pas figurer sur la liste des 16 nouveaux cardinaux qui seront prochainement créés, a déclaré dimanche son porte-parole, Jeroen Moens.
- Publié le 12-01-2014 à 12h45
- Mis à jour le 31-01-2014 à 07h36
:focal(465x239.5:475x229.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ETOXL4XM4FE4RH4Y3OT3FSSS6A.jpg)
L'archevêque Léonard n'est pas déçu de ne pas figurer sur la liste des 16 nouveaux cardinaux qui seront prochainement créés, a déclaré dimanche son porte-parole, Jeroen Moens. Selon ce dernier, c'est une bonne chose que l'Amérique du Sud et l'Afrique soient à l'avenir mieux représentées au sein du collège des cardinaux. "C'est par exemple la première fois que les Antilles et Haïti auront un cardinal", a poursuivi le porte-parole selon qui la nouvelle liste rompt clairement avec la tradition. "Les évêchés de Venise, de Turin ou de Lisbonne n'auront pas non plus de cardinal", a-t-il pointé.
Même son de cloche du côté de la Conférence des évêques de Belgique. "En choisissant davantage de cardinaux venant d'Amérique du Sud et d'Afrique, le pape rétablit un équilibre au sein du collège des cardinaux. Ce n'est pas une surprise car ces continents ont une église plus dynamique", a réagi la Conférence des évêques de Belgique après la création annoncée de 16 nouveaux cardinaux par le pape François. L'archevêque de Belgique, Mgr Léonard, ne fait pas partie des élus. "Ce qui signifie qu'il n'y aura aucun cardinal belge lors du conclave qui fera suite au décès du pape." "Mais nous savions que le pape ouvrirait la liste aux autres continents", a précisé le porte-parole des évêques, Tommy Scholtes.
Le pape François a annoncé dimanche la création, lors d'un consistoire le 22 février prochain, de seize cardinaux électeurs (de moins de 80 ans), dont neuf viennent des pays du Sud et cinq de son continent, l'Amérique Latine.
Au total 19 cardinaux seront créés si l'on tient compte de trois cardinaux de plus de 80 ans, qui ne sont donc pas électeurs.
Parmi les nouveaux électeurs en cas de conclave (assemblée convoquée pour élire un nouveau pape), quatre seront Italiens, dont le nouveau secrétaire d'Etat Pietro Parolin (58 ans), deux autres Européens (un Allemand et un Britannique), cinq Latino-Américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), un Nord-Américain (Canada), deux Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso) et deux Asiatiques (Corée du Sud et Philippines).
Voici les 16 nouveaux cardinaux :
1 – Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat .
2 – Mgr Lorenzo Baldisseri, Secrétaire Général du Synode des Evêques.
3 - Mgr Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
4 – Mgr Beniamino Stella, Préfet de la Congrégation pour le Clergé.
5 – Mgr Vincent Nichols, Archevêque de Westminster (Grande-Bretagne).
6 – Mgr Leopoldo José Brenes Solórzano, Archevêque de Managua (Nicaragua)
7 – Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec (Canada).
8 – Mgr Jean-Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan (Côte d’Ivoire )
9 – Mgr Orani João Tempesta, Archevêque de Rio de Janeiro (Brésil).
10 – Mgr Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia-Città della Pieve (Italie).
11 – Mgr Mario Aurelio Poli, Archevêque de Buenos Aires (Argentine).
12 – Mgr Andrew Yeom Soo jung, Archevêque de Séoul (Corée).
13 – Mgr Ricardo Ezzati Andrello, Archevêque de Santiago du Chili (Chili).
14 – Mgr Philippe Nakellentuba Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso).
15 – Mgr Orlando B. Quevedo, Archevêque de Cotabato (Philippines).
16 – Mgr Chibly Langlois, Evêque de Les Cayes (Haïti).
Le Pape François a décidé d’unir au Membres du Collège Cardinalice 3 archevêques émérites, qui se sont distingués par leur service au Saint-Siège et à l’Eglise:
1 – Mgr Loris Francesco Capovilla, Archevêque titulaire de Mesembria.
2 – Mgr Fernando Sebastián Aguilar, Archevêque émérite de Pampelune.
3 – Mgr Kelvin Edward Felix, Archevêque émérite de Castries.
Le pape François a baptisé l'enfant d'une mère célibataire
Le pape François a baptisé dimanche matin au Vatican l'enfant d'une mère célibataire ainsi que la fille d'un couple marié civilement seulement, lors d'une cérémonie dans la chapelle Sixtine qui a réuni 32 enfants. "Le choeur chante aujourd'hui, mais le choeur le plus beau c'est celui des enfants et certains vont pleurer s'ils ont faim ou autre chose. Mamans, soyez tranquilles, s'ils ont faim donnez leur à manger", a dit le pape aux parents des enfants lors du baptême.
Ces baptêmes sont une tradition au Vatican et ils sont organisés dans la chapelle Sixtine, généralement pour les enfants des employés locaux, mais cette année le pape François a fait venir également d'autres bébés.
Ainsi ce couple de militaires italiens, présent lors d'une audience générale du pape il y a plusieurs mois, avait demandé à François de baptiser leur enfant, Giulia, et ce dernier avait accepté, ont raconté à la presse les deux époux.
Mais lorsqu'ils ont envoyé les documents au Vatican, il est apparu qu'ils n'étaient mariés que civilement. Cela n'a pas empêché le pape de baptiser leur fille, tout comme il a baptisé l'enfant d'une mère célibataire qui, abandonnée par son compagnon, avait d'abord envisager l'avortement avant d'y renoncer et avait écrit une lettre au pape.
"Vous avez le devoir de transmettre la foi à ces enfants, c'est le plus bel héritage que vous leur donnerez", a-t-il ajouté à l'adresse des parents.