Sondage: Le Pen tirée vers le bas. Par Dieudonné?

Selon un sondage publié ce lundi par le journal français "Metro", Marine Le Pen perd du terrain dans le cœur des Français. Une conséquence de l'affaire Dieudonné?

Rédaction en ligne
Sondage: Le Pen tirée vers le bas. Par Dieudonné?
©AFP

Selon un sondage publié ce lundi par le journal français "Metronews", Marine Le Pen perd du terrain dans le cœur des Français. Il s'agirait là d'une conséquence de l'affaire Dieudonné analyse le quotidien gratuit. D'après ce sondage, la présidente du Front national est passée à 27% d'opinion favorable en janvier, chutant ainsi de six points.


Pour Bruno Jeanbart, directeur général d'OpinionWay, le bureau à l'origine de l'étude, l'affaire Dieudonné "a des effets collatéraux sur Marine Le Pen, en réactivant la question de l'extrémisme, des dérapages et des propos radicaux". M. Jeanbart ajoute qu' "un certain nombre d'électeurs, tentés par le FN car ils regardent Marine le Pen de façon plus positive que son père, peuvent prendre peur et se demander si le vote FN est bien raisonnable compte tenu de cette actualité".

"Un paria"

Par ailleurs, Marine Le Pen a esquivé ce matin sur RTL France toute question concernant les liens entre son père et l'humoriste. Le premier est en effet le parrain de l'un des enfants du second. Tout juste a-t-elle justifié que "Dieudonné est un paria. Jean-Marie Le Pen aime bien les parias" (voir la vidéo ci-dessous). Et de conclure qu'il s'agit-là de la "vie privée" du président d'honneur du FN.

Lundi soir, on apprenait que Dieudonné était autorisé à se produire de nouveau en spectacle. L'artiste avait annoncé samedi qu'il renonçait à donner son spectacle "Le Mur", interdit par la justice française pour ses sorties antisémites, au profit d'un autre, consacré à l'Afrique et de nature selon lui à calmer le jeu.