Le président tchétchène offre l'asile à une girafe
Mais pas n'importe quelle girafe. L'animal est menacé d'euthanasie dans un zoo danois, tout comme l'un de ses congénères qui a été tué en début de semaine.
Publié le 13-02-2014 à 15h31 - Mis à jour le 16-02-2014 à 12h38
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXROYSKJM5HZJD6DC6XO7QDAEQ.jpg)
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a offert jeudi de recueillir dans le zoo de la petite république russe du Caucase la deuxième girafe danoise menacée d'euthanasie, également baptisée Marius.
Quelques jours seulement après la mort d'un autre Marius au zoo de Copenhague et son autopsie devant des visiteurs, dont des enfants, le zoo Jyllands Park à Videbaek (ouest) a indiqué aussi envisager cette possibilité pour une girafe mâle de sept ans, jugeant qu'elle n'avait pas un patrimoine génétique intéressant.
"J'ai appris avec émotion l'information selon laquelle le Danemark a l'intention de priver de vie une autre girafe", a écrit sur son compte Instagram le leader tchétchène, vivement critiqué par les ONG qui accusent les milices de ce dirigeant pro-russe d'avoir mis au pas cette région au prix d'exécutions extra-judiciaires et d'autres violations des droits de l'homme.
Il a déploré l'euthanasie du girafon du zoo de Copenhague, et le "spectacle sanguinaire" donné ensuite en le démembrant et le donnant en pâture aux carnassiers. "Par humanisme, je suis prêt à accueillir Marius", ajoute-t-il, promettant de garantir de bonnes conditions de détention et pour sa santé.