L'appel au secours de l'Ukraine (VIDEO)

Cette vidéo a fait son apparition sur la toile il y a peu. On y voit la détresse d'une population à travers de jolis yeux bleus.

La rédaction en ligne
L'appel au secours de l'Ukraine (VIDEO)
©capture d'écran

Cette vidéo a fait son apparition sur la toile il y a peu. On y voit la détresse d'une population à travers de jolis yeux bleus. Un véritable appel à l'aide dont ses auteurs espèrent qu'il trouvera écho dans les médias et sur la toile. Voici, traduit, le message que ces opposants ukrainiens adressent au reste du monde, d'une voix certes déterminée mais quelque peu tremblante:

"Je suis ukrainienne, native de Kiev. En ce moment, je suis sur Maidan, la partie centrale de mon pays. Je veux que vous sachiez pourquoi des milliers de gens sont descendus dans la rue partout en Ukraine. Il n'y a qu'une raison à cela: nous voulons nous libérer de la dictature, nous libérer de politiciens qui n'œuvrent qu'à leur propre intérêt... Prêts à frapper, à blesser, à abattre des personnes, pour l'unique sauvegarde de leur argent, de leurs maisons et de leur pouvoir. Je veux que les gens qui sont ici, dignes et courageux, puissent vivre à nouveau normalement. Nous sommes des gens civilisés, mais notre gouvernement est barbare. Nous ne sommes pas en Union Soviétique! Nous voulons que la corruption cesse, nous voulons la liberté. Demain, nous pourrions nous retrouver sans téléphone, ni connexion internet, seuls dans la peur. Les policiers pourraient alors nous assassiner un par un dans l'obscurité... C'est la raison pour laquelle nous vous demandons de nous aider. Cette liberté, nous l'avons dans nos cœurs et dans nos têtes. Vous pouvez nous aider à construire cette liberté dans notre pays, en racontant cette histoire, en partageant cette vidéo. S'il vous plaît, parlez à vos amis, parlez à vos familles, parlez à vos gouvernements... Montrez-nous votre soutien."

Un plan de sortie?

Les ministres des Affaires étrangères allemand, français et polonais en visite à Kiev ont suggéré jeudi une feuille de route en trois étapes pour sortir de la crise ukrainienne, selon leur entourage, cité par l'agence de presse allemande DPA. Ce plan propose la mise sur pied d'un gouvernement intérimaire, une réforme constitutionnelle et des élections législatives et présidentielles anticipées, ont indiqué des membres de leur délégations à l'issue d'une rencontre avec le président Viktor Ianoukovitch.

Aucune précision n'a été fournie sur la réaction du chef de l'État ukrainien à ce plan, présenté par les ministres allemand, français et polonais des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, Laurent Fabius et Radoslaw Sikorski.

Ces trois ministres ont décidé de rester à Kiev plus longtemps que prévu et d'informer à distance leurs homologues européens réunis à Bruxelles pour une réunion extraordinaire consacrée à la situation en Ukraine et de rester en contact avec la haute représentante pour la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...