Des milliers de Vénézuéliens de nouveau dans la rue à Caracas

Près de 20.000 Vénézuéliens ont manifesté dimanche à Caracas à l'appel d'étudiants qui protestent depuis près d'un mois, avec le soutien de l'opposition, contre la gestion du président Nicolas Maduro.

AFP
Des milliers de Vénézuéliens de nouveau dans la rue à Caracas
©Photo News

Près de 20.000 Vénézuéliens ont manifesté dimanche à Caracas à l'appel d'étudiants qui protestent depuis près d'un mois, avec le soutien de l'opposition, contre la gestion du président Nicolas Maduro, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les manifestants, réunis une nouvelle fois pour dénoncer l'insécurité, le coût de la vie et les pénuries qui impactent le quotidien de nombreux Vénézuéliens, appelaient aussi dimanche à un "dialogue sincère" avec le président. Ils souhaitaient ainsi discuter des moyens de mettre un terme à un mouvement émaillé par des violences qui ont fait 18 morts et plus de 260 blessés depuis les premiers rassemblements le 4 février en province.

C'est "la lutte du peuple contre un gouvernement inefficace. Maduro, vous avez perdu les rues du Venezuela parce qu'aujourd'hui les rues appartiennent au peuple", a déclamé devant les manifestants Juan Requesens, un des chefs de file étudiants à l'origine de la manifestation.

Quelques heures après la manifestation, un groupe de manifestants radicaux a investi la place Altamira avant d'affronter la garde nationale qui a répondu par des tirs de gaz lacrymogène. Les affrontements ont fait 17 blessés légers selon les autorités.