La Russie teste un missile stratégique
Un tir d'essai de missile balistique intercontinental russe Topol a été effectué mardi avec succès depuis la région d'Astrakhan.
Publié le 04-03-2014 à 21h15 - Mis à jour le 05-03-2014 à 10h34
:focal(453.5x234:463.5x224)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ATKI5B2RV5B4RA3AAKUB2CPVCI.jpg)
Un tir d'essai de missile balistique intercontinental russe Topol a été effectué mardi avec succès depuis la région d'Astrakhan (sud), a indiqué un responsable du ministère de la Défense, une annonce qui intervient en pleine crise entre la Russie et l'Ukraine.
"L'ogive d'entraînement du missile a détruit sa cible sur la polygone de Sary-Chagan, au Kazakhstan", pays d'Asie centrale ayant une frontière avec la Russie, a précisé ce responsable, cité par l'agence Interfax.
La Russie avait prévenu à l'avance les Etats-Unis qu'elle allait procéder à ce tir.
"On nous avait prévenu de ce test plus tôt cette semaine, ce n'est pas inattendu", a confié à l'AFP ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Interrogé sur la signification de ce test en pleine crise ukrainienne, il n'a pas souhaité faire de commentaire.
La Russie a procédé mardi avec succès au tir d'essai d'un missile balistique intercontinental (ICBM),Topol RS-12M, depuis la région d'Astrakhan (sud), a indiqué un responsable du ministère russe de la Défense. L'ogive d'entraînement --non nucléaire-- a détruit sa cible située au Kazakhstan, selon ce responsable.
Le Topol RS-12M (code Otan: SS-25 Sickle) a une portée de 10.000 km et une masse au décollage de 45,1 tonnes. Il peut être équipé d'une ogive nucléaire de 550 kilotonnes. Facile à manier, le projectile peut être lancé à l'aide de rampes mobiles stationnaires.
La Russie procède régulièrement à des tirs d'essai de missiles. Le dernier tir d'essai d'un Topol-M avait été effectué avec succès en octobre dernier.
Cet essai intervient cinq jours après le début de l'occupation de la province ukrainienne de Crimée par les forces russes. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a accusé mardi Moscou de chercher un "prétexte" pour "envahir" l'Ukraine. Les Etats-Unis ont rompu lundi toute coopération militaire avec Moscou et menacent la Russie de nouvelles sanctions.
Les pays officiellement reconnus comme détenteurs de l'arme nucléaire annoncent toujours à l'avance les essais de missiles balistiques ou nucléaires pour éviter les erreurs de jugement.
Même au plus fort de la Guerre froide, pendant la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, Etats-Unis et URSS avaient poursuivi leurs essais nucléaires, les Américains en ayant conduit quatre ce mois-là, les Soviétiques deux, selon l'Organisation pour l'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO).