Fabius à l'UE: "Quand les gens crèvent, il faut revenir de vacances"

Le ministre français des Affaires étrangères n'a pas été tendre envers la diplomatie européenne qu'il juge trop passive sur le dossier irakien. Catherine Ashton, la Haute Représentante de l'Union européenne a été sévèrement pointée du doigt aussi bien par l'UMP que le PS.

J.F.
Fabius à l'UE: "Quand les gens crèvent, il faut revenir de vacances"
©AP et AFP

Le ministre français des Affaires étrangères (PS) n'a pas mâché ses mots et a lourdement critiqué le silence de la diplomatie européenne sur le dossier irakien, peut-on lire sur Le Figaro. " On ne peut pas rester sans réaction lorsque l'on voit des centaines et des milliers de gens, d'enfants, de femmes, mourir de faim ", a-t-il déclaré à France Info. " Je sais que dans les pays occidentaux c'est la période des vacances mais quand il y a des gens qui meurent, j'allais dire qui crèvent, il faut revenir de vacances ", a continué l'ex-premier ministre français.


Les ambassadeurs des pays de l'Union européenne ont néanmoins été convoqués ce mardi à Bruxelles (sur demande de Laurent Fabius) pour une réunion extraordinaire. " La réunion du comité politique et de sécurité débutera mardi vers 10h, mais aucune décision sur l'armement des forces kurdes n'est attendue malgré l'urgence ", précise-t-on de source européenne. " Il s'agit de se coordonner le mieux possible ". Une passivité qui irrite Laurent Fabius qui attend des solutions concrètes. En attendant, la Commission européenne vient d'annoncer qu'elle renforçait l'aide humanitaire en Irak.


Les vacances de Guy Verhofstadt dérangent un député PS

Sur les ondes de Sud Radio , Christophe Bordet, le présentateur, a déclaré avoir appelé Guy Verhofstadt lundi. " Il m'a répondu qu'il n'était pas disponible car il était en vacances en Italie ". Il n'a pas fallu attendre très longtemps la réaction de Jean Glavany, parlementaire socialiste. " S'il vous a répondu cela, c'est totalement irresponsable. Car y compris quand on est en vacances, on peut être vigilant et être à l'action ".

Catherine Ashton, au coeur des critiques

La cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en a également pris pour son grade ce lundi. Olivier Faure, député socialiste, a déploré le silence de l'Union européenne sur la crise irakienne jugeant la Britannique " trop souvent muette ". " On aimerait connaître son visage et sa voix. Ce qui semble être le moment puisqu'elle va partir ".

Bernard Kouchner, député PS, n'a pas dit autre chose sur les ondes d'Europe1 : " Où est l'Europe? Est-ce qu'ils choisissent d'être du côté du califat, est-ce qu'ils choisissent seulement quelque chose? Est-ce qu'ils existent? Est-ce que Mme Ashton continue de s'en aller? Je ne sais pas ".

Nicole Ameline, députée UMP du Calvados, est d'accord avec ses collègues: " Le temps est venu pour l'Europe de s'exprimer et non plus de se taire d'une seule voix ".

Sur le même sujet