La cote de popularité de Hollande toujours au plus bas

Le président français ne parvient pas à rehausser sa cote de confiance auprès de ses propres concitoyens. Quel effet aura sur lui le livre écrit par son ex-compagne Valérie Trierweiler?

La cote de popularité de Hollande toujours au plus bas
©Reporters
AFP

Le président français ne parvient pas à rehausser sa cote de confiance auprès de ses propres concitoyens.

La cote de confiance du président français François Hollande est au plus bas, à 13%, selon un sondage réalisé après le remaniement du gouvernement, mais avant la parution du livre dévastateur de l'ex-Première dame Valérie Trierweiler.

La cote du président a reculé de 5% en deux mois, selon le baromètre politique du Figaro Magazine réalisé par TNS Sofres publié jeudi.

Dans le détail, seul 1% des Français interrogés font "tout à fait confiance" au président socialiste "pour résoudre les problèmes qui se posent à la France actuellement", tandis que 12% lui font "plutôt confiance".

A l'inverse 57% des Français interrogés ne lui font "pas du tout confiance" et 28% "plutôt pas confiance". 2% sont sans opinion.

Affaibli dans son propre camp après avoir opéré un virage social-libéral, François Hollande est aussi sous le feu des critiques de son ancienne compagne Valérie Trierweiler, après la publication de son livre vengeur, dans lequel elle dresse un portrait peu flatteur du président le présentant comme étant "déshumanisé" par le pouvoir et se moquant des pauvres.

Le Premier ministre Manuel Valls chute quant à lui de 14 points à 30% de cote de confiance, selon ce sondage réalisé du 28 août au 1er septembre.

Un autre sondage publié jeudi, le baromètre de septembre CSA-Les Échos-Radio Classique, donnait une cote de confiance de François Hollande à 19% (-4) et de Manuel Valls à 31% (-6).

La croissance est au point mort en France, où le chômage continue d'augmenter. Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, plus de 500.000 chômeurs supplémentaires ont été recensés.

Sur le même sujet