Juncker veut construire l’Europe des gens

Toussaint Gilles

Souriant, détendu et blagueur, Jean-Claude Juncker semblait plutôt satisfait ce mercredi, au moment de présenter à la presse l’architecture de la Commission européenne appelée à œuvrer au cours des cinq prochaines années. Rendant hommage à son prédécesseur, le Portugais José Manuel Barroso, le Luxembourgeois a rappelé que celui-ci - "un ami", "un complice" - avait dû tenir la barre de l’exécutif européen dans un contexte particulièrement délicat, avec l’élargissement à 13 nouveaux Etats membres et le choc d’une crise économique que personne n’avait vu venir.

Passé cet épisode "pommade", le prochain patron du Berlaymont a estimé avoir constitué une "bonne équipe", après avoir beaucoup consulté. Face au désamour des citoyens européens pour l’Union, cette Commission "doit partir à l’offensive", a-t-il insisté. "La Commission européenne que je vous présente aujourd’hui est une Commission politique, dynamique et efficace, prête à donner un nouvel élan à l’Europe. J’ai attribué des portefeuilles à des personnes, pas à des pays. Je place 27 joueurs sur le terrain. Chacun d’eux a un rôle spécifique à jouer. C’est mon équipe gagnante !"

Rétablir la confiance

Car avec la montée des extrémismes et de l’euroscepticisme, l’heure est grave. Tout au long de sa campagne électorale, Jean-Claude Juncker a ainsi constaté à quel point l’union se trouve "en crise d’explication". "Tous ceux qui nous observent ne comprennent pas ce que nous faisons", a-t-il souligné, avançant que les cinq ans de législature qui vont débuter sont "la dernière chance pour la Commission de rétablir un sentiment de confiance". Pour y arriver, il s’appuiera sur une équipe expérimentée qui compte plusieurs anciens chefs de gouvernement. Une équipe chargée de balayer l’image technocratique de "Bruxelles". Il entend ainsi que ses commissaires aillent plus souvent devant le Parlement expliquer leurs propositions et se rendent également sur le terrain à la rencontre des citoyens pour leur expliquer ce qu’est la politique de l’Union.

G.T.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...