10 millions de dollars par jour pour frapper l’EI
Les autorités américaines ont rendu public le montant moyen des frappes quotidiennes en Irak et en Syrie.
- Publié le 05-10-2014 à 09h40
Tous les spécialistes de l’armée le disent et le répètent, les bombardements aériens ne suffiront pas pour remporter la guerre contre l’Etat islamique.
De leur côté, les responsables politiques des pays engagés dans la coalition internationale contre les djihadistes ne cessent de marteler qu’il faut s’attendre à une guerre longue, usante et donc coûteuse.
Comme pour étayer ce dernier point, le Pentagone a dévoilé cette fin de semaine le coût quotidien de leurs opérations au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Chiffre avancé : 10 millions de dollars minimum par jour. A ce rythme-là : on devrait donc atteindre le milliard de dollars, rien que pour les Etats-Unis, au bout d’un trimestre.
Les Etats-Unis, et leurs alliés, y compris la Belgique, auront-ils les moyens de poursuivre cette lutte ?
Lors d'un entretien avec nos confrères de la "Dernière Heure", l’ex-colonel Luc Gennart, l’ancien patron de la base aérienne de Florennes reconverti en politique, s’était montré beaucoup plus modéré sur les coûts réels qu’engendrait ce type d’opération. "Ces opérations ont un coût que l’on peut qualifier de marginal. Ce qui coûte réellement de l’argent, ce sont les heures supplémentaires de sortie que feront pilotes et avions. Pour le reste, ces avions ont été achetés, ils doivent voler régulièrement. Que ce soit en Belgique ou à l’étranger, cela ne change rien."
Bref, les coûts affichés par les Etats-unis sont des coûts globaux qui prennent tout en compte sans déduire ce que coûterait ce matériel sans ces interventions.
Philippe Chapleau, journaliste français spécialisé dans les questions de défense ne dit rien d’autre. "Les Américains ont déjà - hors opération - des porte-avions, des bases accueillant des escadrons complets de chasseur-bombardiers, ils le comptent. Or, même sans être en opération, les avions voleraient, les personnels seraient payés, il y aurait donc forcément un coût fixe. Après, bien sûr, en termes de ce qui est effectivement dépensé en plus dans le cadre de cette opération, cela reste conséquent puisque les Etats-Unis engagent actuellement environ 720 appareils (de combat ou ravitailleur), on est certainement dans un budget de plusieurs millions de dollars… par semaine. Cependant, les Etats-Unis vivent, militairement, sur leurs réserves car les équipements ont souvent été commandés il y a plusieurs années, ils ont été payés, et ils n’engagent pas forcément de dépenses supplémentaires pour mener leur action sur le terrain. Après, si l’opération dure plusieurs mois, il faudra de nouveau remettre la main au portefeuille. Mais pour l’instant, ils sont loin d’être dans le manque, et d’ailleurs, ils fournissent du matériel à l’ensemble des pays participant à la coalition."