L'Etat islamique met en vente la dépouille de James Foley

Le groupe terroriste souhaite vendre le corps du journaliste américain pour la somme d'un million de dollars. Certains d'entre eux définissent ce geste comme une "démarche humanitaire", d'autres avouent qu'il ne s'agit que d'un moyen de se faire plus d'argent.

L'Etat islamique met en vente la dépouille de James Foley
©D.R.
Rédaction en ligne

Après avoir décapité plusieurs de ses otages, l'organisation Etat Islamique (EI) tente maintenant de revendre la dépouille de l'un d'entre eux. Le corps de James Foley est en effet mis en vente pour la somme d'un million de dollars.

Comme l'explique Buzzfeed , les terroristes tentent de rentabiliser au maximum l'enlèvement du journaliste américain. Si les Etats-Unis n'ont pas payé de rançon pour le récupérer, les jihadistes espèrent donc qu'ils seront prêts à le faire pour rapatrier son corps. Ils tentent également de contacter la famille de la victime afin de leur proposer cette transaction de vive-voix.

Pour prouver ses dires, le journal publie le témoignage de trois sources qui seraient impliquées dans ce trafic. " L'EI est prête à envoyer un échantillon d'ADN pour confirmer l'identité du corps, mais elle veut l'argent d'abord ". L'une de ces sources a expliqué qu'elle considérait cet échange comme une démarche "humanitaire" afin que la famille puisse enterrer son défunt. Une autre, plus réaliste, n'y voit qu'un intérêt financier. 

Une manoeuvre de plus qui montre toute l'horreur dont ce groupe est capable. 




Sur le même sujet