John Kerry à Rome pour des discussions avec Benjamin Netanyahu et Sergueï Lavrov

Les entretiens seront centrés sur la situation au Proche-Orient, mais aussi porter sur la crise ukrainienne.

AFP
John Kerry à Rome pour des discussions avec Benjamin Netanyahu et Sergueï Lavrov
©AP

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a quitté dimanche matin les Etats-Unis pour Rome où il doit avoir avec son homologue russe et le premier ministre israélien des entretiens centrés sur la situation au Proche-Orient, mais qui devraient aussi porter sur la crise ukrainienne. M. Kerry est attendu dimanche après-midi à Rome où il rencontrera séparément son homologue russe Sergueï Lavrov et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Selon les quelques indications fournies par Washington et Moscou, ces discussions devraient tourner surtout autour de la situation au Proche-orient, alors que la mort du ministre palestinien Ziad Abou Eïn dans des heurts avec des soldats israéliens a déclenché un regain de tensions israélo-palestiniennes en Cisjordanie et en Israel.

Le secrétaire d'Etat américain devrait également discuter avec Serguei Lavrov de l'Ukraine, où des séparatistes prorusses soutenus pas Moscou sont en guerre contre les autorités de Kiev dans l'est du pays, et de la Syrie, ravagée par la guerre civile depuis plus de trois ans, a-t-on indiqué à Washington et Moscou.

Cette rencontre entre MM. Kerry et Lavrov intervient au lendemain du vote, par le Congrès américain, d'une loi autorisant de nouvelles sanctions contre la Russie en représailles à son attitude dans la crise ukrainienne, et, pour la première fois, la livraison d'armes létales à l'Ukraine.