Jean-Claude Van Espen, juge d'instruction
Dans les milieux judiciaires, on l’appelait "Mephisto", à cause de son look, qui faisait également vaguement penser à un mousquetaire. A 67 ans, le juge d’instruction Jean-Claude Van Espen va pouvoir s’occuper de ses cinq petits-enfants.
- Publié le 21-01-2015 à 21h48
- Mis à jour le 22-01-2015 à 07h16
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TL2LJIQYZFCTLFKGCUI2E6SE7M.jpg)
Longévité. Pendant 30 ans, "Mephisto" aura œuvré comme magistrat instructeur à Bruxelles. Retraite. Avant de prendre sa retraite, il aura instruit de très nombreux et célèbres dossiers.Dans les milieux judiciaires, on l’appelait "Mephisto", à cause de son look, qui faisait également vaguement penser à un mousquetaire. A 67 ans, le juge d’instruction Jean-Claude Van Espen va pouvoir s’occuper de ses cinq petits-enfants. Il vient de boucler près de 30 ans de carrière comme juge d’instruction, ce qui en faisait le magistrat de cette catégorie à la longévité la plus grande.
L’homme a instruit de très nombreux dossiers et parmi ceux-ci de très célèbres. Citons en vrac, l’affaire Pineau-Valencienne, du nom du PDG français de la société Schneider, la faillite de la Sabena, le dossier des négriers de la construction, l’affaire Ecovie, la première en Belgique concernant une secte, les dossiers du financement occulte du PS puis du PRL (Inusop), etc. Quelques drames non élucidés lui ont laissé un goût amer, comme le meurtre de la champignonnière à Auderghem. Malgré tous ses efforts et ceux de ses enquêteurs, on n’a jamais retrouvé les assassins de la jeune Christine Van Hees.
Grand amateur de cigarillos (des Mercator Junior rouges comme le précisait notre confrère de la DH, Gilbert Dupont), Jean-Claude Van Espen aura désormais tout le temps de les savourer.J.-C. M.