Grèce: des anarchistes occupent le siège de Syriza

Une cinquantaine d'anarchistes occupaient dimanche le siège du parti de gauche radicale au pouvoir, Syriza, en soutien à une grève de la faim de prisonniers qui protestent contre leurs conditions de vie dans les quartiers de haute sécurité.

Grèce: des anarchistes occupent le siège de Syriza
©AFP
AFP

Une cinquantaine d'anarchistes occupaient dimanche le siège du parti de gauche radicale au pouvoir, Syriza, en soutien à une grève de la faim de prisonniers qui protestent contre leurs conditions de vie dans les quartiers de haute sécurité, a constaté l'AFP.

Les anarchistes ont fait irruption dans les bureaux de Syriza, dans le centre d'Athènes, forçant les permanents du parti à quitter le bâtiment.

"Je donnais dans mon bureau ma première interview officielle à une radio", a témoigné à l'AFP la nouvelle porte-parole du parti, Rania Svigou. "J'ai fermé la porte pour ne pas être dérangée. Puis j'ai entendu des coups et des cris", a décrit Mme Svigou. "J'ai fini l'interview, je suis sortie pour voir ce qui se passait, et ils nous ont dit de nous en aller", a-t-elle déclaré, assurant que les permanents du parti n'avaient pas souhaité appeler la police.

Syriza a critiqué à de nombreuses reprises la répression policière des émeutes anti-austérité des années passées.

Les anarchistes ont déployé des bannières sur les balcons du bâtiment, appelant à la fermeture des très controversées prisons de type C, où sont enfermés les plus grands criminels du pays et les prisonniers coupables d'actes terroristes.

Sur le même sujet