Séisme au Népal: sans nouvelles de 23 Belges

"Sur les 121 Belges au Népal, 98 sont en sécurité", indique le Ministère des Affaires étrangères.

Belga

"Sur les 121 Belges qui se trouvent au Népal, 98 sont en sécurité", a indiqué dimanche peu après 18h00 le porte-parole du SPF Affaires étrangères. On est donc toujours sans nouvelle de 23 Belges. Les Belges détenant ou désirant des informations sur des proches ou connaissances se trouvant dans la région peuvent joindre les Affaires étrangères belges au 02/501.81.11.

Selon le centre national des opérations d'urgence népalais, au moins 2.430 personnes ont péri dans le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu samedi - le plus meurtrier depuis 80 ans - selon un bilan encore provisoire dimanche soir.


Caritas International Belgique libère 100.000 euros

L'antenne belge de Caritas International a libéré 100.000 euros pour venir en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Népal samedi, faisant au moins 2.400 morts et 6.000 blessés. L'ONG, qui est impliquée dans divers projets au Népal, lance également un appel aux dons. "Caritas International Belgique a décidé de mettre immédiatement 50.000 euros à disposition pour aider Caritas Népal et ses partenaires", indique le directeur général de l'antenne belge, François Cornet, dimanche dans un communiqué. "Dans une seconde phase, 50.000 euros supplémentaires seront consacrés à la reconstruction, dans le cadre de projets locaux", précise-t-il.

L'un des projets gérés par l'ONG se trouve à quelque 35 km de l'épicentre du séisme, entre Katmandou et la ville de Pokhara. "En temps normal, la région est déjà difficile d'accès. Nous faisons ce que nous pouvons pour contacter nos personnes ressources sur place", ajoute François Cornet. "Les informations font état de dégâts importants, des centaines de morts et autant de blessés. Mais en l'absence de lignes de communication utilisables, il est difficile de procéder à un état des lieux pour l'instant".

L'ONG appelle à la générosité des Belges pour soutenir son travail sur place. Les dons peuvent être versés sur le compte BE88 0000 0000 4141, avec la communication "Népal".


L'équipe B-Fast en route vers Katmandou

Une équipe B-Fast a décollé dimanche soir vers 20H30 de l'aéroport militaire de Melsbroek en direction de Katmandou, la capitale du Népal. L'avion, qui transporte quelque dix tonnes de matériel, fera escale au Caire et à Mascate avant de rallier sa destination finale. L'équipe de 41 personnes est composée de pompiers, de membres de la protection civile, de la Santé publique et de la Défense. Ces personnes sont spécialisées en "urban search and rescue", soit la recherche de survivants sous les décombres. Outre des tentes, de la nourriture et du matériel médical, l'avion transporte tout le matériel nécessaire pour creuser dans les gravats. Quatre chiens, spécialement entraînés pour retrouver des victimes vivantes, font également partie du voyage.

Ces effectifs devraient être opérationnels dans le courant de la journée de lundi, a indiqué dimanche soir le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, depuis Erevan (capitale de l'Arménie) où il effectue une visite de travail.

Trois membres de l'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU), trois experts luxembourgeois et deux allemands, ainsi qu'un responsable du centre de crise européen ont rejoint l'équipe belge à bord de l'appareil, a ajouté le ministre.

Sur le même sujet