Séisme au Népal : un courageux jeune homme sauve la vie de dizaines d'orphelins

Lorsque le séisme s'est fait sentir, Ishwor Ghimire n'a pas hésité à risquer sa vie pour sauver celle des autres.

Séisme au Népal : un courageux jeune homme sauve la vie de dizaines d'orphelins
©Facebook
Rédaction en ligne

Face à une catastrophe naturelle, difficile de savoir comment l'on réagirait. Pour Ishwor Ghimire, en revanche, c'était une évidence. En visite dans un orphelinat au moment du séisme, le jeune homme de 19 ans n'a écouté que son courage. Grâce à lui, 55 enfants ont pu être sauvés.

Nous sommes le 25 avril lorsqu'un terrible tremblement de terre frappe le Népal. Ishwor, lui, se trouve à ce moment-là à Katmandou, dans l'orphelinat où il a passé une bonne partie de son enfance. "Lorsque nous avons senti les premières secousses, j'étais en train de déjeuner avec les enfants. Nous pouvions sentir la terre trembler, j'ai automatiquement su que c'était un séisme", explique-t-il à CNN dans des propos traduits par Metronews. Naturellement, la panique gagne rapidement toute la petite bande. "Tous les enfants se sont mis à pleurer et à crier", détaille le jeune homme qui a pris les choses en mains. 

Lorsqu'il a compris qu'ils étaient tous en grand danger, il a donné l'ordre d'évacuer le bâtiment. Malheureusement, il s'est assez vite rendu compte que les plus jeunes ne pouvaient pas suivre. Ni une ni deux, il décide alors d'organiser lui-même le sauvetage. "J'ai porté les plus petits, ceux qui ne pouvaient pas courir. Je les ai conduits à l'extérieur", raconte-t-il. Au péril de sa vie, il effectue ainsi plusieurs allers-retours jusqu'à ce que les pensionnaires soient tous en sécurité. 

Ishwor aurait pu s'arrêter là, mais il a préféré s'assurer que tous les enfants aient un toit sous lequel dormir. Armé de morceaux de bois et d'une bâche en plastique, il a donc construit une tente de ses propres mains. Un comportement héroïque qui force le respect.