Le nombre de victimes du terrorisme a bondi en 2014

Le nombre de victimes tuées dans des attaques terroristes a grimpé de 80% en 2014 pour atteindre les 32.658 morts, ressort-il du Global Terrorism Index, publié mardi par le Institute for Economics and Peace.

AFP
Le nombre de victimes du terrorisme a bondi en 2014
©Photo News

Le nombre de victimes tuées dans des attaques terroristes a grimpé de 80% en 2014 pour atteindre les 32.658 morts, ressort-il du Global Terrorism Index, publié mardi par le Institute for Economics and Peace. Onze pays ont déploré plus de 500 morts l'année passée. Les personnes assassinées lors des attaques attribuées à l'État islamique et à Boko Haram (organisation ayant prêté allégeance à l'EI et opérant principalement au Nigeria) constituent 51% du bilan total.

L'institut estime que les coûts générés par le terrorisme l'année passée s'élèvent à 52,9 milliards de dollars (49,6 milliards d'euros).

Cinq pays (Afghanistan, Irak, Nigeria, Pakistan et Syrie) déplorent à eux seuls 78% du nombre de victimes tuées par ces attaques.

Près de 10.000 personnes ont ainsi été tuées par attaques en Irak, tandis que le nombre de victimes au Nigeria a dépassé les 7.500, soit une augmentation de plus de 300%, indique le rapport.

Steve Killelea, le fondateur de l'Institut, fait remarquer que parmi les onze nations les plus touchées par ces attentats, dix font partie de celles ayant le plus grand nombre de réfugiés et de déplacés internes. "Cela souligne la forte interdépendance entre la crise de réfugiés actuelle, le terrorisme et les guerres", explique-t-il.

Le risque d'être victime d'attentats est beaucoup moins élevé dans les Etats occidentaux, où ces actes sont davantage susceptibles d'être commis par des loups solitaires motivés par l'extrémisme politique, le nationalisme ou le suprématisme racial et religieux, plutôt que par le fondamentalisme musulman, d'après l'étude.

La Grande-Bretagne était le pays occidental ayant connu le plus grand nombre d'actes de ce type, principalement en rapport avec les paramilitaires républicains en Irlande du Nord.

Toutefois, les attentats de Paris revendiqués par l'EI et qui ont fait au moins 129 morts pourraient changer la donne, estime M. Killelea.

Ces attaques "à bien des égards constituent un tournant au sein de l'Europe. Cela montre que l'EI a les moyens de lancer des attaques sophistiquées et mortelles en Europe", dit M. Killelea.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...