Fabrice Clain, la voix des terroristes, est très bien implanté en Belgique

L’homme qui a revendiqué les attentats de Paris avait vécu en Belgique et y avait tissé des liens avec la mouvance djihadiste.

Jacques Laruelle
Fabien
©Photo News

C’est un vieux routier du djihadisme français, un de ces radicaux nés bien avant la génération Facebook. Son profil et son passé en font un cadre et un mentor pour les plus jeunes Belges et Français qui ont rejoint l’Etat islamique. Fabien Clain, un Réunionnais de 37 ans radicalisé dans la région de Toulouse au début des années 2000, a été identifié comme la voix que l’on entend sur la revendication de l’Etat islamique des attentats de Paris.

D’une voix posée, douce même, il emploie des mots très durs sur cet enregistrement audio, où il glorifie les kamikazes, "soldats du califat" qui ont "pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la Croix en Europe, Paris".

Les enquêteurs français n’excluent pas que Fabien Clain, que l’on pensait toujours en Syrie, aurait été en France au moment des attentats. Ils se demandent même s’il ne serait pas l’inspirateur des attentats en plus d’en être la voix qui les revendique. En 2009 déjà, il avait évoqué des attentats contre le Bataclan.

Or, cet homme, qui a déjà été condamné en France pour terrorisme et aurait gagné la Syrie en 2014, a toujours eu des liens très étroits avec la Belgique où il s’était d’ailleurs brièvement installé.

Au début des années 2000, Fabien Clain ainsi que son frère cadet Jean-Michel fréquenteront assidûment un groupe salafiste regroupé autour d’Olivier Corel. Ce dernier, né à Homs en Syrie, a été surnommé "l’émir blanc". Ses prêches enflammés, qu’il dispense dans sa ferme en Ariège, convaincront de jeunes Toulousains comme les Clain et les frères Merah de s’engager sur la voie du djihad. Olivier Corel a été placé en garde à vue mardi après-midi pour détention illégale d’un fusil de chasse, selon l’AFP.

En 2003, Fabien et Jean-Michel prendront le chemin de la Belgique. C’est dans notre pays qu’ils fréquenteront des proches de Muriel Degauque qui, en novembre 2005, sera la première occidentale à commettre un attentat suicide en Irak. Il y rencontreront aussi Farouk Ben Abbes. Ce Belge d’origine tunisienne sera interpellé avec d’autres en Egypte, en mai 2009, dans l’enquête sur l’attentat au bazar du Caire qui a visé des lycéens français le 22 février 2009 : une adolescente est morte et 24 lycéens seront blessés.

Proche de Benladghem, abattu sur l’A8

C’est aussi en Belgique que Fabien Clain fait la connaissance d’Hakim Benladghem. Le parcours de cet ex-légionnaire français d’origine algérienne s’arrêtera le 26 mars 2013. Hakim Benladghem sera abattu, non loin de Tournai, sur l’autoroute A8. Les Unités spéciales de la police fédérale, qui tentaient de l’intercepter, avaient fait feu alors que Benladghem tentait de saisir une arme sur son siège passager. Il était soupçonné de préparer une attaque meurtrière le lendemain. Un véritable arsenal fut retrouvé chez lui à Anderlecht.

Selon "Le Monde", Fabien Clain et Hakim Benladghem apparaîtront en 2009 dans une enquête sur des menaces d’attentat visant déjà le Bataclan. La salle, dont les propriétaires de l’époque sont juifs, organisait alors un concert de soutien en faveur de Magav, police des frontières israéliennes.

Un accueil belge à sa sortie de prison

En 2009, Fabien Clain est condamné à 5 ans de prison pour avoir mis sur pied une filière d’envoi vers l’Irak. Il sera libéré le 7 août 2012. Les premiers à le rencontrer seront trois Belges qui convoieront la femme et les enfants de Fabien Clain vers Alençon d’où il est originaire. Parmi ces trois Belges, Hamza Boukouis, condamné à Bruxelles le 6 novembre dernier à 3 ans avec sursis pour sa participation dans une filière d’envoi de combattants vers la Syrie.

Fabien Clain serait aussi l’inspirateur de Sid Ahmed Ghlam, intercepté à Villejuif le 19 avril après s’être tiré une balle dans la jambe alors qu’il s’apprêtait à attaquer une église.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...