Clooney reçu par Merkel pour évoquer le dossier des réfugiés
Le quotidien allemand Berliner Zeitung s'est interrogé sur l'opportunité de cette rencontre.
Publié le 12-02-2016 à 15h55 - Mis à jour le 12-02-2016 à 15h56
La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué avoir rencontré vendredi à Berlin l'acteur américain George Clooney pour évoquer le dossier des réfugiés, se félicitant d'avoir eu avec lui un "très bon entretien". "Nous avons évoqué l'engagement de l'ONG (International Rescue Committee, IRC) de George Clooney, de sa femme (Amal) et de David Milliband", l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères et président de IRC, a indiqué Mme Merkel lors d'un point presse avec son homologue polonaise Beata Szydlo.
"Nous avons parlé des possibilités pour une ONG et un gouvernement de travailler ensemble sur les causes qui poussent les gens à fuir (leurs pays), et aussi de comment encourager les gens à s'engager dans cette cause", a-t-elle ajouté, évoquant "un très bon entretien".
Un peu plus tôt, son service de presse avait annoncé la rencontre sur Twitter et publié une photo.
"Ce rendez-vous souhaité par M. Clooney a permis un échange sur la question des réfugiés mais aussi sur les conflits internationaux", a précisé une des porte-parole de la chancelière, Christine Wirtz.
Le quotidien allemand Berliner Zeitung s'est interrogé sur l'opportunité de la rencontre, estimant qu'elle pourrait "se retourner" contre Mme Merkel. "La chancelière rencontre un acteur à un moment où, du fait de la perte de confiance envers sa politique migratoire, elle pourrait se voir reprocher de préférer les lumières de Hollywood plutôt que de résoudre les problèmes urgents du pays", a écrit le journal.
La veille, l'acteur américain avait présenté "Ave, César", le nouveau film des frères Coen qui ouvrait hors compétition le festival du film de Berlin. A cette occasion, il avait fait part de son intention de s'impliquer dans la crise des réfugiés et dit vouloir rencontrer Mme Merkel.
Connu pour son engagement politique et humanitaire, en particulier pour le Darfour, une région reculée du Soudan, la star avait annoncé à l'occasion d'une conférence de presse qu'il souhaitait demander à Mme Merkel "quels messages nous pouvons faire passer et ce que nous pouvons faire (...) pour aider". Il avait précisé qu'il rencontrerait aussi des réfugiés. "J'ai consacré beaucoup de mon temps à ces questions. Mon intérêt est total", avait déclaré le comédien âgé de 54 ans.
L'Allemagne a accueilli à elle seule en 2015 plus d'un million de demandeurs d'asile, ce qui vaut à Angela Merkel des critiques croissantes dans son pays.