Qui est Grégoire M., ce jeune homme de 25 ans qui préparait de nombreuses attaques en France?

Un Français arrêté en Ukraine avec un arsenal de guerre dans sa voiture préparait 15 attentats en France pendant l'Euro 2016. Il s'agit d'un Lorrain de 25 ans. Voici ce que l'on sait sur ce prénommé Grégoire M.

Rédaction en ligne

Un Français arrêté en Ukraine avec un arsenal de guerre dans sa voiture préparait 15 attentats en France pendant l'Euro 2016. (Les détails sur l'enquête ici)

Nos confrères français de L'Est Républicain révèlent des informations plus précises concernant l'individu en question. Il s'agit d'un jeune homme de 25 ans originaire de Bar-le-Duc, en Lorraine. Le prénommé Grégoire M. vivait dans une sorte de vieille ferme qui appartenait à son grand-père.

La police a investigué voici quelques jours sur place et a retrouvé des composants d'explosifs ainsi qu'un tee-shirt d'un groupe d'extrême droite.

"Un salarié exemplaire, avec une attitude irréprochable"

Dans le petit village de seulement 80 habitants, tout le monde est sous le choc. Des voisins confient ainsi à nos confrères que Grégoire M. était quelqu'un de discret. "On le voyait rarement parce qu’il partait en déplacement en Alsace, là où il travaille." Une villageoise ajoute: "Il disait toujours bonjour, demandait comment ça allait. C’était difficile de s’attendre à ça. Son grand-père m’a juste confié un jour, alors qu'il venait bricoler à la ferme, qu’il était en taule là-bas sans savoir pour combien de temps."

Au niveau professionnel, Grégoire M. était inséminateur depuis près d'un an et lors de son arrestation en Ukraine, il circulait d'ailleurs à bord de sa voiture de société. Ses collègues, contactés par L'Est républicain, évoquent "un salarié exemplaire, avec une attitude irréprochable". Avant cela, le jeune homme était pareur (pédicure pour bovins).

Pour rappel, selon les premiers éléments de l'enquête, ce Français avait l'intention de s'en prendre à des lieux de culte musulmans et juifs ainsi qu'à des bâtiments publics en France.


Sur le même sujet