Démission de Macron : "Hollande produit des monstres politiques", "un coup de bambou"

L'annonce de la démission du ministre de l'Economie a entraîné quelques réactions. Sur les réseaux sociaux, l'un des premiers à décocher une attaque n'est autre que Jean-Luc Mélenchon. D'autres politiques ont réagi en "off".

Rédaction web (avec AFP)
Démission de Macron : "Hollande produit des monstres politiques", "un coup de bambou"
©AFP

L'annonce de la démission du ministre de l'Economie a entraîné quelques réactions. Sur les réseaux sociaux, où elles furent peu nombreuses, l'un des premiers à décocher une attaque n'est autre que Jean-Luc Mélenchon. Le député européen du Front de gauche a affirmé que "Hollande ne produit que des monstres politiques".


"C'est tout sauf une surprise", a quant à lui déclaré Olivier Faure, porte-parole du PS.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a également donné son avis sur Twitter:


D'autres politiques ont réagi en "off". "C'est un coup de bambou" pour le chef de l'Etat, a regretté un ministre. "Pour François Hollande, c'est un rétrécissement nouveau de sa majorité", se désole un proche du président, quelques mois après la démission de Christiane Taubira. En revanche, pour un autre ministre, proche de M. Hollande, "ça clarifie les choses et les conséquences seront beaucoup plus faibles que s'il l'avait fait il y a quelques mois".

Proche de M. Macron, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a explicité devant des journalistes la démarche du futur ex-ministre: "la voie suivie aujourd'hui qui consiste à dire +on va attendre décembre pour savoir si Hollande y va+, c'est intenable car si personne n'est prêt, ce sera la débandade".