Cazeneuve: "Le démantèlement de la jungle de Calais est imminent"

Le ministre français de l'Intérieur est conscient de la difficulté de l'opération, mais il va y mettre toute son énergie. Du côté belge, on prend les devants par rapport à une possible arrivée massive de migrants.

Rédaction en ligne

"Imminent!". Tel est le terme employé par Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur, concernant le démantèlement de la jungle de Calais, où résident encore environ 5.000 migrants. Comme le relaie l'agence Reuters, Cazeneuve s'est exprimé sur le dossier avec des étudiants étrangers qui étaient venus voir la situation dans le camp. "Nous sommes maintenant dans une opération imminente, à partir du moment où toutes les conditions sont réunies pour que chacun soit mis à l'abri, il n'y a pas de raison d'attendre et de laisser davantage dans le froid, dans la boue ceux qui sont à Calais", a confié le ministre français.

Et d'ajouter, toujours selon Reuters: "Je mettrai toute mon énergie avec toujours la même méthode, de la rigueur, de la sincérité, de l'organisation pour que cette opération réussisse même si j'en perçois toute la difficulté".

La Belgique se prépare

Si le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon a déjà mobilisé 120 policiers supplémentaires dans les zones transfrontalières pour ce week-end afin de gérer une possible arrivée massive de migrants, le gouverneur de la province de Flandre occidentale Carl Decaluwe précise que pour l'instant, la situation reste calme. "Nous savons que certains (migrants) sont partis vers Paris ou en direction du sud. Pour l'instant, il n'y a pas d'accentuation de la pression vers la frontière belge", a-t-il indiqué.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...