Un record d'impopularité pour François Hollande

En ce mois d'octobre, seuls 3% des Français se déclarent satisfaits de l'action du président, contre 1% qui se dit très satisfait.

Caroline Vanpée
Un record d'impopularité pour François Hollande
©AFP

François Hollande connaît une impopularité record, estimée à 96 % selon une enquête électorale réalisée par le Cevipof.

En ce mois d'octobre, seuls 3 % des Français se déclarent satisfaits de l'action du président, contre 1 % qui se dit très satisfait. Un coup dur pour le président sortant, dont les rumeurs annoncent une candidature à la présidentielle de 2017. Les confidences du socialiste, publiées dans l'ouvrage « Un président ne devrait pas dire ça... » par deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Stock), ont fini de décrédibiliser l'homme politique.

La popularité de François Hollande ne fait que chuter depuis le lancement du sondage en novembre 2015, rapporte le Monde. Si au lancement de l'enquête, le chef de l'Etat français ne bénéficiait que de 15 % d'opinions favorables, la courbe de popularité dégringole pour atteindre son score le plus bas : 4 % à six mois de l'élection présidentielle.

François Hollande n'est plus soutenu ni par les électeurs, ni par sa famille politique, ni même par ses proches qui ne croient plus en sa capacité de se représenter. L'entrée en campagne du (peut-être futur) candidat, prévue pour décembre, s'annonce tumultueuse.


Sur le même sujet