La nuit électorale en direct avec "La Libre": découvrez le programme

La "Libre Belgique" met en place un dispositif multimédia pour faire vivre à ses lecteurs la nuit électorale américaine en direct et ne rater aucun détail de cet événement majeur.

Lola Lemaigre
La nuit électorale en direct avec "La Libre": découvrez le programme
©AFP

La "Libre Belgique" met en place un dispositif multimédia pour faire vivre à ses lecteurs la nuit électorale américaine en direct et ne rater aucun détail de cet événement majeur.

La couverture médiatique de cette nuit américaine, du 8 au 9 novembre, sera le fruit d’une étroite collaboration entre les journalistes du journal papier, ceux de la version en ligne, mais aussi avec la collaboration des étudiants en journalisme de l’IHECS ainsi que ceux du blog en ligne du Master en Presse et Information de l’Ihecs, le "Bruxelles Bondy Blog".

Pour couvrir les événements de cette nuit particulière, ainsi que la matinée du 9 novembre - au cours de laquelle le nom du nouveau président sera annoncé ainsi que les retombées dans la presse internationale -, plus de 50 journalistes et étudiants travailleront afin d’assurer un flux d’informations et de contenus multimédia en direct.

Infos et contenus multimédia

Cette couverture est conçue en trois temps et se déclinera au fil des différents médias mobilisés.

Premièrement : à partir de 22 heures , le 8 novembre, un "Live web" sera animé sur lalibre.be. Tous les détails de cette nuit électorale y seront relayés en continu. Toute l’équipe rédactionnelle complétera ce fil d’actualité avec des articles de fond, des interviews, des vidéos, des infographies, des photos et l’avis de quelques experts.

Deuxièmement : DH Radio diffusera une émission spéciale de 7 à 9 heures le mercredi 9 novembre pour relayer les principales informations de la nuit. Cette émission sera filmée et diffusée en direct sur le site web de "La Libre". Les étudiants et les journalistes recevront des invités, contacteront Philippe Paquet, l’envoyé spécial de "La Libre" aux Etats-Unis, recueilleront la réaction des Belges, à travers un micro-trottoir dès l’annonce du nom du gagnant et suivront les Américains vivant à Bruxelles. Pour l’occasion, des programmations musicales "Trump" et "Clinton" ont été spécialement imaginées par l’équipe radio.

A suivre sur les réseaux sociaux

Troisièmement : afin de ne manquer aucun détail de cette nuit électorale, nos journalistes et les étudiants de l’IHECS relayeront toutes les informations majeures ainsi que les vidéos et les réactions via les réseaux sociaux. Les comptes Facebook, WhatsApp, Twitter et Instagram de "La Libre" seront très régulièrement alimentés.

Enfin, une édition spéciale numérique de "La Libre Belgique" sera publiée le 9 novembre à 8h30 . Les journalistes travailleront dès l’annonce du nom du gagnant à la rédaction de multiples articles selon des angles variés : les réactions économiques, les raisons de la défaite de l’un ou de l’autre, les dossiers qui attendent le vainqueur, l’emploi du temps d’Obama dans les prochains mois, etc.

Cette édition spéciale sera également l’occasion de se pencher sur les éditos et les "Unes" des principaux journaux américains.

Selon Dorian de Meeûs, rédacteur en chef de LaLibre.be, "la couverture journalistique en direct de "La Libre" sera à la hauteur de l’enjeu de l’événement grâce à une forte mobilisation rédactionnelle et à une association inédite entre journalistes sur le terrain, envoyés spéciaux, analystes, infographistes et étudiants en journalisme. Tant sur notre site que sur les réseaux sociaux, nous couvrirons la nuit électorale en temps réel tout en donnant les clés nécessaires à la compréhension du scrutin".

A l’occasion de cette nuit électorale, tous les efforts de la rédaction de "La Libre" seront coordonnés avec ceux des étudiants en journalisme pour fournir aux internautes, aux auditeurs et aux lecteurs des informations en temps réel, l’analyse de nos spécialistes et celle de nos invités ainsi que des contenus multimédia riches et variés.

Un exercice grandeur nature

Pour les étudiants en journalisme qui renforceront la rédaction, cette nuit électorale est une opportunité et un challenge. "Nos étudiants seront encadrés par des journalistes professionnels et participeront à un exercice grandeur nature" , explique Amandine Degand, coordinatrice du "Bruxelles Bondy Blog".

"C’est également un grand défi : les étudiants devront faire preuve de rigueur et d’une grande réactivité lors de cet événement et surtout face à un vrai public. Cette expérience est une chance pour eux de mettre en pratique ce qu’ils étudient pendant leur master. Durant cet exercice, réalisé dans des conditions réelles, nos étudiants auront la chance de pouvoir perfectionner leurs connaissances et tenter d’acquérir, petit à petit, les bons réflexes journalistiques ."


Nuit américaine & flashs d’info

RTBF. La "Nuit américaine" a démarré dès ce lundi avec une émission spéciale coproduite en partenariat avec TV5 Monde. En tout, ce sont 14 heures d’émissions radio et télé qui seront concoctées depuis le boulevard Reyers. En télévision, on pourra ainsi suivre l’édition spéciale "Nuit américaine" de minuit à 5h sur La Une, émission élaborée et pilotée par Arnaud Ruyssen. Le relais sera pris, dès 6h, par Hadja Lahbib qui présentera et analysera les résultats en compagnie d’invités et des envoyés spéciaux de la RTBF, François Mazure, Régis De Rath, Aurélie Didier et Philippe Gassot.

RTL se fera l’écho des résultats au sein de ses éditions quotidiennes prolongées. Le RTL Info 19h sera présenté en direct de Washington par Michel De Maegd ce 8/11 et une édition spéciale est prévue le 9/11, présentée par Caroline Fontenoy. Mathieu Col, Emmanuel Dupont et Michel De Maegd interviendront en direct de Washington, de New York et des QG des deux candidats.

France 2, le 9/11, se fera largement l’écho des résultats de l’élection lors de son édition spéciale de "Télématin", tandis que TV5 Monde proposera un flash info à 10 et 11h.