Manifestations à travers l'Amérique: Le joli tacle de Bernie Sanders à Trump (TWEETS)

Nicolas Lowyck
Manifestations à travers l'Amérique: Le joli tacle de Bernie Sanders à Trump (TWEETS)
©AFP

Donald Trump doit affronter, depuis son élection, de vives contestations de la part des Américains qui ne voulaient pas de lui à la tête du pays. Pas un jour sans que, dans les plus grandes villes, des collectifs pro-immigration, féministes ou défenseurs de valeurs multiples n'organisent de manifestations coups-de-poing, révélant une démocratie plus que jamais clivée.
Et ce samedi 25 février, Donald Trump en a eu assez. Dans un réflexe qu'on imagine instinctif, le 45ème président des Etats-Unis s'est emparé de son téléphone portable et a laissé parler son humour en moins de 140 caractères.



"Peut-être que les millions de personnes qui ont voté pour RENDRE SA GRANDEUR A L'AMERIQUE devraient organiser leur propre rassemblement. Ce serait le plus grand qu'on ait jamais vu!", a-t-il sobrement rétorqué aux citoyens mécontents sur son compte Twitter, son terrain d'expression favori.
Mais, pour une fois, son jeu s'est retourné contre lui dans un tacle encore plus court, rédigé par un protagoniste qu'on pensait tu à jamais: Bernie Sanders qui, lui aussi, maitrise l'art de la joute cinglante.



"They did. It wasn't." "Vos supporters se sont effectivement réunis. Et ce n'était pas le plus grand rassemblement", peut-on traduire. 
Jointes, deux photos qui permettent de comparer la foule présente à Washington le jour de l'investiture d'Obama de celui de l'investiture de Trump, le 20 janvier dernier. Un clin d'oeil à une polémique qui a eu lieu à ce moment-là, quand Trump a prêté serment devant... on ne sait pas vraiment combien d'Américains. En effet, dans les rédactions, on a entendu tous les chiffres. L'équipe de Trump annonçait alors qu'il y avait plus de gens qu'il y a huit ans, alors que ces deux clichés prouvent le contraire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...