Interrogé sur ses trois présidents français préférés, Emmanuel Macron n'a pas cité Hollande
Publié le 22-03-2017 à 15h15 - Mis à jour le 22-03-2017 à 15h45
Emmanuel Macron a volontiers répondu à quelques questions dans un live de France Info en marge de son discours devant l'Association des maires de France.
Ainsi, lorsqu'il s'est vu demander son top 3 de ses présidents français préférés, le leader d'En Marche! n'a pas hésité longtemps. "En premier, de Gaulle parce qu'il a fondé cette république, il l'a créée hors des partis politiques en fondant un mouvement qui n'était pas un parti politique. En deuxième, François Mitterrand car il a donné un souffle européen extrêmement fort. En trois, Georges Pompidou pour certaines communautés de destin".
Interpellé sur le fait qu'il n'avait pas cité Giscard d'Estaing, Macron a simplement répondu "vous ne m'avez demandé qu'un trio". "J'aime beaucoup Valéry Giscard d'Estaing et j'ai beaucoup de respect pour lui. Et je ne vais pas dire que je n'aime pas François Hollande qui reste un ami et pour qui j'ai beaucoup de respect."
Une déclaration qui ne va sans doute pas beaucoup plaire à François Hollande, son mentor politique, qui a été oublié dans le top 3. Celui-ci a, de plus, toujours considéré Macron comme son protégé.