Attentat de Stockholm: Le suspect est un Ouzbek âgé de 39 ans (VIDEO)

Un camion a renversé des passants en plein centre de Stockholm, tuant quatre personnes et blessant 15 autres selon les autorités sanitaires. Il s'agit d'un attentat, ont précisé les services de sécurité suédois. "La Suède a été attaquée", a dénoncé le Premier ministre suèdois Stefan Löfven.

Rédaction & AFP & BELGA

Un camion a renversé des passants en plein centre de Stockholm, tuant quatre personnes et blessant 15 autres selon les autorités sanitaires. Il s'agit d'un attentat, ont précisé les services de sécurité suédois. "La Suède a été attaquée", a dénoncé le Premier ministre suèdois Stefan Löfven. Le suspect est un Ouzbek de 39 ans.

Plusieurs personnes arrêtées

Un homme soupçonné d'"acte terroriste" a été placé en garde à vue samedi à Stockholm au lendemain de l'attaque au camion bélier qui a fait 4 morts et 15 blessés dans la capitale suédoise, a annoncé le parquet. Cet hommme est celui interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l'agglomération stockholmoise. Le parquet n'a pas apporté de détails sur son identité, mais selon le quotidien Aftonbladet il s'agirait d'un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l'organisation Etat islamique. Il est soupçonné "d'homicides à caractère terroriste", a précisé à l'AFP la porte-parole du parquet, Karin Rosander. La police a expliqué que l'homme serait le chauffeur du camion.

Un autre homme a été interpellé plus tard dans la soirée de vendredi dans une banlieue de la capitale. Des sources policières citées par la télévision publique SVT ont évoqué une "connexion" possible entre les deux hommes. L'interpellation a eu lieu, selon les médias locaux, dans la banlieue de Hjulsta, au nord-ouest de la capitale. Des photos montrant des policiers lourdement armés emmenant un homme menotté ont circulé.

Attentat de Stockholm: Le suspect est un Ouzbek âgé de 39 ans (VIDEO)
©TWITTER


Selon le Twitter de la police de Stockholm, la population était invitée à ne pas sortir et à éviter le centre-ville. Selon Reuters, la police a ordonné l'évacuation de la gare centrale de Stockholm.

Le métro de Stockholm a été entièrement fermé après l'attentat

Des explosifs retrouvés dans le camion ?

Le drame s'est produit peu avant 15 heures (heure belge) à proximité d'un grand magasin, au croisement d'une grande artère et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale. Le camion avait été volé. "Il a été volé à l'occasion d'une livraison à un restaurant", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'entreprise de transports Spendrups, Rose-Marie Hertzman.

La police suédoise aurait retrouvé une bombe artisanale dans le camion volé qui a servi à l'attaque survenue dans le centre de Stockholm vendredi, a indiqué samedi la télévision suédoise SVT sur base de sources anonymes. L'explosif qui se trouvait dans un sac n'a pas explosé. La porte-parole de la police Lars Byström n'a pas souhaité confirmer l'information. "Nous ne faisons jamais de commentaires sur ce que nous saisissons", a-t-elle déclaré à l'agence de presse allemande DPA.

Charles Michel a appelé son homologue suédois

Le Premier ministre Charles Michel a appelé vendredi son homologue suédois Stefan Löfven par téléphone pour lui adresser ses condoléances après l'attaque aux motivations probablement terroristes commise à l'aide d'un camion bélier à Stockholm, a indiqué vendredi le porte-parole de Charles Michel. "Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles à Stockholm. Une triste journée mais nous croyons en la résilience du peuple suédois", a par ailleurs affirmé le Premier ministre sur Twitter.


Les six passagers belges de Thomas Cook sains et saufs

Thomas Cook a assuré samedi que ses six clients en voyage à Stockholm étaient en sécurité et en bonne santé. Le tour-opérateur les a tous contactés personnellement. TUI, autre tour-opérateur, n'a actuellement pas de clients belges à Stockholm.

Quatre personnes ont été tuées et quinze blessées vendredi dans un attentat, lorsqu'un camion a renversé des passants en plein centre de Stockholm.