Séisme de magnitude 5.4 en Afghanistan

Séisme de magnitude 5.4 en Afghanistan
©BELGA
Belga

Un séisme de magnitude 5.4 a secoué l'Aghanistan tôt lundi matin, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), une agence gouvernementale américaine qui surveille l'activité sismique. L'hypocentre de la secousse était situé à 204 km de profondeur, au niveau d'un village reculé du district de Kuran wa Munjan, dans la province de Badakhshan dans le nord-est du pays, selon ses observations. Le séisme a eu lieu vers 04h00 du matin (2h30 en Belgique).

Des habitants des régions pakistanaises frontalières ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir ressenti la secousse. Aucun dommage n'a été rapporté dans un premier temps.

La province afghane de Badakhshan a connu plusieurs tremblements de terre dévastateurs ces deux dernières années. Il s'agit d'une région de haute montagne, reculée, frontalière du Tadjikistan. Des centaines d'habitations y avaient été détruites par une longue secousse en octobre 2015, un séisme de magnitude 7.5 dont l'origine avait là aussi été située sous le massif de l'Hindou Kouch. Des dizaines de décès avaient été totalisés au Badakhshan et dans les provinces avoisinantes.

Sur le même sujet