#Balancetonporc: le hashtag sur Twitter qui permet aux femmes de parler de "leur" Harvey Weinstein (TWEETS)

#Balancetonporc: Le hashtag sur Twitter qui permet aux femmes de parler de "leur" Harvey Weinstein, de possibles révélations (TWEETS)
©AFP
Nicolas Lowyck

A l'heure où nous écrivons ces lignes, ce sont déjà près de 25.000 tweets qui ont été rédigés en mentionnant le hashtag #Balancetonporc, en référence au plus gros scandale sexuel qui frappe le désormais ancien producteur influent Harvey Weinstein, accusé d'avoir harcelé sexuellement des dizaines de femmes, dont de nombreuses actrices connues du grand public, mais aussi accusé d'en avoir violé cinq.

Et bien que les chiffres sur le harcèlement sexuel quotidien soient connus depuis longtemps (98% de femmes victimes d'altercations en rue, 100% dans les transports en commun), cet élan de confessions sur le réseau social Twitter demeure aussi interpellant qu'effrayant. Voici une sélection non exhaustive de ce qui peut s'y lire.






Twitter devient une véritable bande de données de possibles révélations, certaines femmes rédigeant le nom de la société pour laquelle elles travaillent, ou sous-entendant même le poste de leur harceleur.

En anglais, la version concordante est le hashtag #myHarveyWeinstein.


"Mon Harvey Weinstein était directeur d'une agence fédérale qui réclamait que les employées femmes acceptent son "baiser de bienvenue". J'avais 21 ans et j'étais horrifiée."

Ce qui frappe, c'est que l'immense majorité des témoignages ont trait à des relations au travail, ce qui résonne avec la principale information du documentaire diffusé par France 2 cette semaine : 95% des femmes perdant leur emploi si elles dénoncent des actes au travail.