Selon Charles Michel, Puigdemont "sera traité comme n'importe quel citoyen européen"

Selon Charles Michel, Puigdemont "sera traité comme n'importe quel citoyen européen"
©REPORTERS et AP
Rédaction (avec Belga)

Le ministre-président catalan destitué Carles Puigdemont a indiqué ce mardi n'avoir pas eu de contacts avec des responsables politiques belges depuis son arrivée controversée sur le territoire.

Interrogé par la presse, il a indiqué que ses "sympathies" avec certains courants politiques étaient connues. M. Puigdemont n'a pas cité la N-VA, parti avec lequel son parti indépendantiste entretient des liens.

Ce lundi, l'agence Belga annonçait que Carles Puigdemont assistait à une réception privée organisée par la N-VA. Mais le parti nationaliste avait réfuté cela. "Si Puigdemont est à Bruxelles, ce n'est certainement pas à l'invitation de la N-VA", avait indiqué Joachim Pohlmann, porte-parole de la formation.

Cela n'avait cependant pas empêché l'opposition de bondir en apprenant que le leader catalan se trouvait à Bruxelles (voir ici).

Le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé dans un communiqué ce mardi que Puigdemont "sera traité comme n'importe quel citoyen européen".

Le gouvernement belge n'a entrepris aucune démarche pour susciter l'arrivée sur le territoire belge du président catalan destitué Carles Puigdemont, tout en assurant que Bruxelles entretiendra des "contacts diplomatiques réguliers" avec l'Espagne. Le Premier ministre a indiqué avoir été informé seulement hier de la présence annoncée en Belgique de M. Puigdemont.

"Monsieur Puigdemont n'est en Belgique ni à l'invitation, ni à l'initiative du gouvernement belge. La libre circulation au sein de l'espace Schengen lui permet d'être présent en Belgique sans autre formalité. Selon les propres mots de Monsieur Puigdemont, il est venu à Bruxelles parce qu'il s'agit de la capitale de l'Europe."

M. Michel assure que son gouvernement "n'a entrepris aucune démarche" pour susciter l'arrivée sur le territoire belge du dirigeant indépendantiste catalan.