Qui est Jean Gaborit, le "nouveau Benalla"?
Publié le 24-09-2018 à 20h22 - Mis à jour le 24-09-2018 à 21h30
Le jeune Vendéen de 25 ans assurera les déplacements du président français mais pas sa sécurité comme son prédécesseur.Le nom du "nouveau Benalla" est désormais connu. Il s’agit de Jean Gaborit, un jeune Vendéen de 25 ans, cofondateur du mouvement des Jeunes avec Macron (Jam) et proche du Président.
L’Élysée s’est gardé de communiquer l’identité du remplaçant d’Alexandre Benalla, ancien chargé de mission à l’Élysée dont l’implication dans des violences en marge des manifestations du premier mai à Paris, révélée par Le Monde, avait déclenché une tempête médiatique.
Mais selon les informations du journal L’Opinion, confirmées ce lundi par la radio France Bleu Loire Océan, cet ancien attaché de presse, aux côtés de Macron depuis le début de sa campagne présidentielle, travaille ponctuellement depuis le mois de mai pour le chef de cabinet de l’Élysée, gérant certains déplacements présidentiels, mais pas les questions liées à la sécurité.
S’il n’a pas fait l’Ena ni Sciences Po, Jean Gaborit s’intéresse très tôt à la politique.
Diplômé de l’IUT information-communication de Lannion en 2014, il est la même année candidat aux municipales sur une liste dans sa commune. En 2015, il crée le mouvement des Jeunes avec Macron avec d’autres jeunes issus du Parti socialiste, dont il a été un temps chargé de mission à la communication. Alors cascadeur bénévole au Puy-du-Fou, c’est lors d’une visite d’Emmanuel Macron, encore ministre de l’Économie, venu féliciter "cette belle réussite entrepreneuriale", qu’il rencontre le futur candidat victorieux à l’élection présidentielle de 2017.
Il obtient un entretien en tête à tête avec le ministre, déjà confiant dans sa victoire, et en ressort bluffé, selon un témoin interrogé par la radio ligérienne pour qui la complicité entre les deux hommes "était palpable".
Recruté par En Marche pour l’organisation des meetings pendant la campagne, il rejoint ensuite le service presse de l’Élysée avant de succéder à Benalla auprès du chef de cabinet du président. Il a été vu notamment cet été à Brégançon, avant la rencontre entre Emmanuel Macron et Theresa May. Selon un marcheur cité par France Bleu : "Après l’épisode Benalla, le président voulait un proche, quelqu’un de confiance, Jean Gaborit avait le profil."