La Turquie pense que Jamal Khashoggi a été tué au consulat saoudien à Istanbul

La Turquie pense que Jamal Khashoggi a été tué au consulat saoudien à Istanbul
©afp
BELGA/AFP

La police turque est d'avis que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué au consulat saoudien à Istanbul, ont indiqué des sources à des agences de presse internationales. Le journaliste était porté disparu depuis plusieurs jours, après une visite au consulat. L'ambassadeur saoudien a été convoqué par les autorités turques. M. Khashoggi s'est rendu au consulat saoudien pour pouvoir obtenir un document en vue de son mariage avec sa fiancée turque. Mais cinq heures après la fermeture des bureaux, la jeune femme et des amis attendaient toujours le retour du journaliste et ils ne l'ont pas revu depuis mardi. Les autorités turques ont ouvert une enquête judiciaire.

Samedi, deux sources anonymes ont indiqué à l'agence de presse Reuters que la police est d'avis que l'homme a été tué au consulat, que l'acte a été prémédité et que le corps a disparu."La police estime dans ses premières conclusions que le journaliste a été tué au consulat par une équipe venue spécialement à Istanbul et repartie dans la même journée", a aussi déclaré source proche du gouvernement à l'AFP.

La police turque a affirmé peu auparavant qu'un groupe de Saoudiens s'était rendu au consulat de leur pays à Istanbul alors que Jamal Khashoggi s'y trouvait, et que ce dernier n'avait jamais quitté la représentation diplomatique où il était allé pour accomplir une démarche administrative.

Le groupe, composé de quinze personnes "dont des responsables", était arrivé à Istanbul à bord de deux avions mardi et était reparti le même jour, a déclaré la police, citée par l'agence étatique Anadolu.

Réagissant aux informations sur son assassinat, la fiancée turque de Jamal Khashoggi, Hatice Cengiz, a affirmé sur Twitter qu'elle "ne croit pas qu'il a été tué".

Le consulat-général saoudien a affirmé dans la journée plus tôt que son pays contribuerait à l'enquête. Il n'a pas souhaité commenter s'il pouvait s'agir d'un enlèvement.

Le journaliste était critique envers le régime saoudien. Il avait vécu l'an passé à Washington.