Afghanistan: plusieurs morts lors d'une fusillade dans le palais d'un gouverneur de province
Publié le 18-10-2018 à 15h14
Plusieurs personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une fusillade jeudi à l'intérieur du palais du gouverneur de la province de Kandahar en présence du commandant des forces de l'Otan en Afghanistan, a-t-on appris auprès de responsables.
Les talibans ont aussitôt revendiqué l'attaque.
Le général américain Scott Miller "n'est pas blessé", a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la mission de l'Otan, le Colonel Knut Peters.
Trois Américains ont été blessés dans l'échange de coups de feu, a indiqué l'Otan.
Le chef de la police de Kandahar, "le général Abdul Raziq, a été tué", a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité à Kandahar. "Six de ses gardes du corps et deux membres des services de renseignements afghans ont été blessés, a ajouté cette source.
Selon le centre de soutien aux médias en Afghanistan, le NAI, un journaliste aurait également été tué lors de la fusillade.
Un responsable de l'hôpital de Kandahar a indiqué à l'AFP que plusieurs hauts responsables avaient été admis aux urgences. Il ne pouvait fournir davantage de précisions dans l'immédiat.
Un photographe correspondant de l'AFP était présent avant la fusillade à la réunion de sécurité entre le général Miller et le général Raziq. "Dès que je suis sorti du bâtiment, la fusillade a commencé", a-t-il témoigné. Les forces de sécurité bouclent les alentours du palais, a-t-il ajouté.
Des élections législatives sont prévues samedi en Afghanistan et les forces de sécurité sont en alerte, les talibans et le groupe Etat islamique (EI) ayant annoncé qu'ils mèneraient des attaques.