Voici pourquoi Emmanuel Macron était dans la pénombre lors de son allocution sur le remaniement ministériel

B. Pi.

Ce mardi 16 octobre, Emmanuel Macron a pris la parole afin d'aborder le remaniement ministériel en France. Sur la forme, cette intervention était pour le moins inhabituelle. Le président français était dans la pénombre lors de son allocution. 

Le discours du président Macron a été suivi par plus de 13 millions de Français. Ils étaient nombreux à se demander pourquoi cette allocution s'est déroulée dans la pénombre. 


Cette intervention s'est préparée dans la précipitation. Quand l'Elysée souhaite diffuser des messages ou réaliser des reportages, elle travaille avec un groupe de journalistes de TF1 ou France Télévisions qui alternent une semaine sur deux. C'était cette fois le tour de TF1 qui doit donc couvrir l'allocution de Macron sur le remaniement. 

Le discours a été enregistré trois fois. La première prise n'a pas été jugée bonne, la seconde trop longue. La troisième est alors privilégiée. Seul hic, la nuit commençait à tomber. Les services présidentiels auraient du songer à utiliser davantage de lumière dans la pièce mais ils étaient confrontés à deux inconvénients. Premièrement, l'ombre d'Emmanuel Macron aurait été projetée sur le drapeau français. Deuxièmement, le président français n'a pas souhaité utiliser de prompteur. Il avait écrit, avec quelques ratures, son discours sur des feuilles installées sous ses yeux. Avec une pièce plus éclairée, un zoom sur ces notes aurait permis de dévoiler tout leur contenu.  

L'Elysée a donc favorisé une lumière tamisée. Mais dès que l'enregistrement s'est terminé, personne de l'Elysée n'a visionné les images avant qu'elles ne repartent aux siège de TF1 et ne soient diffusées partout dans l'Hexagone.