Qui est Hervé Berville, le député français né de parents tutsis qui revendique son appartenance à la Bretagne ?
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TB6RBRRB7ZFTLE2HFN72AKZUV4.png)
- Publié le 05-04-2019 à 08h21
- Mis à jour le 05-04-2019 à 15h14
:focal(308x161.5:318x151.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/37XUOSCYSBAURPEDRI4KDZA6F4.jpg)
Hervé Berville, député français, né de parents tutsis, revendique aujourd’hui son appartenance à la Bretagne.À 29 ans, Hervé Berville est un jeune homme pressé et une nouvelle tête dans le sérail politique français. Né de parents tutsis rwandais en 1990 à Madanzh-Buhimga (Rwanda), il est évacué de son pays en 1994, lors du génocide, par les troupes françaises. Arrivé dans l’Hexagone, le garçonnet sera adopté par un couple de Bretons, dans les Côtes-d’Armor. Dans cette famille d’adoption, Hervé Berville est le cadet d’une fratrie de cinq enfants, son père est chaudronnier et sa mère laborantine à l’hôpital.
Le jeune étudiant va suivre un cursus sans faute, d’abord au lycée Les Cordeliers, à Dinan, et ensuite au lycée Ernest-Renan à Saint-Brieuc. Il poursuit ses études à l’Institut d’études politiques de Lille puis à la London School of Economics, où il obtient une maîtrise universitaire ès sciences en histoire économique.
Spécialisé sur les questions macroéconomiques du développement, il décroche dès qu’il quitte les bancs de l’université, en 2013, un Volontariat International à Maputo (Mozambique) pour l’Agence française de développement (AFD) en tant qu’économiste en relation avec le Service économique régional de Pretoria, en Afrique du Sud.
Deux ans plus tard, à l’automne 2015 , il s’engage au sein des "Jeunes avec Macron". En décembre 2016, quand il rentre définitivement en Bretagne, il devient le référent pour les Côtes-d’Armor de La République en Marche ! Il est vite repéré par la "Macronie" qui le charge pendant la campagne présidentielle de porter dans sa région le programme économique.
Désigné candidat La République en marche ! (LREM) dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor pour les législatives de 2017, il décroche la première place au premier tour du scrutin avec 38,85 % des voix. Il est élu député au second tour avec 64,17 % des voix. Le 27 juin 2017, il est nommé porte-parole du groupe parlementaire LREM. Il est membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Il est proche de Richard Ferrand. C’est lui, Hervé Berville, qui va représenter la France à Kigali à l’occasion de la commémoration des 25 ans du début du génocide rwandais.
