Les abus dans l’Église bousculent la foi des catholiques français

En France, les révélations au sujet d’abus et violences sexuels commis dans l’Église se multiplient ces derniers mois. Elles visent notamment des personnalités ecclésiales très connues. Et interrogent de nombreux catholiques sur leur rapport à l’Église.

Archbishop of Reims and President of the "Conference des Eveques de France" (Bishops' Conference of France) Eric de Moulins-Beaufort delivers a press conference during the French Bishops' Conference in Lourdes, south-western France on November 7, 2022. - Eleven bishops or former bishops are suspected to be involved in cases of sexual violences announced Eric de Moulins-Beaufort. (Photo by Charly TRIBALLEAU / AFP)
Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, le 7 novembre 2022. ©AFP or licensors

L’Église de France n’est pas à l’arrêt. D’un clocher à l’autre, les prêtres taillent leur route, les laïques soignent leurs chapelles, les religieux cherchent à préserver des espaces de silence et de prière. À bien y regarder, les catholiques français font même preuve d’une grande créativité. Dans leur sillage on ne compte plus les associations, les lieux d’entraides, les colocations sociales, les cafés alternatifs, écologiques, artistiques, politiques. Pour autant, le fond de l’air est douloureux. Depuis des années, les révélations et scandales liés à des abus et violences sexuels ou de conscience se succèdent. En octobre 2021, le rapport de la Ciase révélait l’ampleur du nombre de violences sexuelles qui avaient été commises dans des institutions d’Église (330 000 agressions estimées entre 1950 et 2020). Depuis, il y eut, entre autres, l’affaire Santier (du nom de l’ancien évêque de Créteil reconnu pour avoir commis des actes de voyeurisme) ; de nouvelles révélations sur le passé de Jean Vanier, fondateur de l’Arche, et de son père spirituel, le dominicain Thomas Philippe ; des abus commis au sein des communautés religieuses Saint-Jean ou des Béatitudes…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...