Guerre en Ukraine: l'Union européenne met en garde Moscou contre toute exploitation de l'attaque présumée contre le Kremlin
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a mis en garde jeudi Moscou contre toute utilisation de l'attaque présumée contre le Kremlin avec des drones comme un prétexte pour intensifier son offensive militaire en Ukraine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 04-05-2023 à 16h15
:focal(2089.5x1401.5:2099.5x1391.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OHEPDOQM4FHYNHYSECKMJGBNOI.jpg)
"Nous appelons la Russie à ne pas utiliser cette attaque présumée comme une excuse pour poursuivre l'escalade de la guerre", a-t-il déclaré avant une réunion des ministres de l'Union européenne chargés du Développement à Bruxelles.
"Cela nous inquiète (...) car cela peut être utilisé pour justifier plus de mobilisation de soldats et plus d'attaques contre l'Ukraine", a-t-il insisté.
"J'ai vu les images et j'ai écouté le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky. Il a affirmé que l'Ukraine n'était pas impliquée", a-t-il ajouté. "Les Ukrainiens défendent leur pays. Ils se battent sur leur sol, ils n'attaquent pas la Russie", a-t-il martelé.
Moscou a affirmé mercredi avoir intercepté deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin et dénoncé une tentative d'assassinat contre le président Vladimir Poutine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a accusé jeudi les Etats-Unis d'avoir commandité cette opération.
L'Ukraine a fermement démenti mercredi tout lien avec cet incident, accusant même la Russie de l'avoir "mis en scène" pour justifier une possible escalade du conflit à venir.