La France gagnée par le mouvement "childfree" : "C’est le signe d’un changement culturel majeur"

30 % des femmes en âge de procréer déclarent ne pas vouloir d’enfants. Le pays devrait connaître cette année un nombre de décès supérieur aux naissances, du jamais vu depuis les années 1890.

chaussures et vêtements de bébé
Si certaines femmes françaises privilégient leur épanouissement personnel, d’autres évoquent la pandémie, la surpopulation et l’environnement pour expliquer leur refus de fonder un foyer. ©Pixabay

Les couches, les devoirs et les jouets qui traînent partout, très peu pour elles. En France, un nombre croissant de femmes n’hésitent plus à repousser leur projet de maternité, voire à se rétracter complètement. Selon deux sondages récents réalisés par les instituts GFK et Ifop, 30 % des femmes en âge de procréer déclarent ne pas vouloir d’enfants. Un chiffre extrêmement élevé, à prendre avec précaution – il ne s’agit là que de déclarations d’intention ou plutôt de non-intention de maternité – qui fait néanmoins écho à une tendance observée par les démographes : la baisse continue et importante de la natalité depuis 2010 (ce qui n’empêche pas la France de rester la championne de la fécondité en Europe, avec 1,8 enfant par femme en 2022).

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...