Sécurité, budget, prix des places... Les JO de Paris sous le feu des critiques

Guéguerre au sein du comité olympique français, tarif des billets prohibitif, budget non maîtrisé, gestion de la sécurité, accusations de “nettoyage” des populations de sans-abri et de migrants, étudiants forcés de libérer leur chambre… Les nuages s’accumulent au-dessus de l’organisation de cet événement majeur pour l’image de la France.

The Olympic rings are unveiled on the Trocadero square opposite the Eiffel Tower to celebrate the decision of the CIO to award Paris with the 2024 Olympic Games.
Les anneaux Olympiques tronent sur le parvis du Trocadero en face de la Tour Eiffel apres l'attribution par le CIO des Jeux Olympiques a Paris en 2024. (Photo by Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
A un an de l'événement, les organisateurs des JO de Paris font face à une salve de critiques. ©Riccardo Milani / Hans Lucas

Un nid de vipères bien loin des valeurs de l’Olympisme que sont l’amitié et le respect. Voilà à quoi ressemble visiblement le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), une instance qui regroupe plus de cent fédérations françaises et représente le CIO en France. Sa présidente Brigitte Henriques, la première femme à ce poste dans un monde sportif où les dirigeantes se comptent sur les doigts de la main, a annoncé sa démission le 25 mai, à un peu plus de 400 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui doivent accueillir 10 000 athlètes et 10 millions de spectateurs.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...