S’ils avaient à se prononcer dans l’élection présidentielle américaine, près de neuf Français sur dix voteraient pour le candidat démocrate John Kerry contre le président républicain George W. Bush, selon un sondage CSA publié vendredi dans le quotidien "La Croix". S’ils étaient citoyens américains, 87% des Français se prononceraient pour John Kerry, contre seulement 13% pour George W. Bush.

Si le sénateur démocrate du Massachusetts est élu, 57% des Français estiment que les relations franco-américaines s’amélioreront, contre 2% qui pensent qu’elles se dégraderont. Pour 36% des sondés, les rapports franco-américains resteront les mêmes et 2% ne se prononcent pas.

Par contre, si George W. Bush est élu, 65% des personnes interrogées disent que les relations entre la France et les Etats-Unis vont rester les mêmes et 24% pensent qu’elles se dégraderont. Seuls 7% des sondés envisagent une amélioration en cas de réélection de George W. Bush et 4% se disent sans opinion.

Ce sondage a été effectué par téléphone les 22 et 23 septembre auprès d’un échantillon national représentatif de 954 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.