À vélo au Kivu pour lever 500 000 euros
Quatre associations actives dans l’aide au développement dans l’est du Congo s’unissent pour l’équipée Bike for Kivu (B4K).
Publié le 09-01-2020 à 07h53 - Mis à jour le 09-01-2020 à 10h36
:focal(848x1285:858x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7UYA4HR72RDETCTW2M6IEZ2EK4.jpg)
Quatre associations actives dans l’aide au développement dans l’est du Congo s’unissent pour l’équipée Bike for Kivu (B4K).
Parcourir l’est du Congo à vélo et à pied pour lever 500 000 euros destinés à l’aide au développement. Tel est l’objectif de l’édition 2020 de Bike For Kivu (B4V).
À l’origine de cette initiative, il y a quatre associations actives au Kivu : Comequi, En avant les enfants, Agri-Est et KKS. "Fortes du succès extraordinaire" généré par Bike for Comequi en 2017, elles ont décidé de renouveler l’expérience "pour accroître le bénéfice retiré par les populations locales", souligne Thierry Beauvois, le président de Comequi. "En augmentant le revenu des populations locales, on augmente leur qualité de vie, ce qui les pousse à rester dans leurs campagnes, à moins venir en Europe et peut-être à avoir moins de problèmes migratoires", poursuit-il.
Vocation commune
Si les quatre associations ont comme vocation commune une augmentation des revenus des Congolais, elles ont aussi chacune leur spécificité. Créée en 2009, l’ASBL Comequi a développé quatre axes d’intervention : agir sur l’amélioration de la production de café, encourager la création de coopératives locales, agir sur la promotion de productions agricoles et animer une académie café. "On va accompagner une quatrième coopérative avec l’idée que les acteurs doivent devenir autonomes", explique Thierry Beauvois.
"En avant les enfants", qui fête ses 25 ans d’existence, est exclusivement active à Goma. Fondée au lendemain du génocide, elle compte huit projets de développement.
"Chaque année, on accompagne plus de 5 000 enfants et mères sur ces huit projets", explique Alain Englebert, président de l’association.
La coopérative congolaise Kivu Kick Starter (KKS) intervient pour sa part comme un fonds de garantie en soutenant les jeunes entrepreneurs "prometteurs" du Kivu à accéder à des prêts bancaires. Depuis 2019, "grâce à la caution de KKS, six entrepreneurs de divers secteurs (industrie, élevage, informatique…) ont obtenu des crédits pour soutenir leur croissance", explique Bruno Van der Wielen, administrateur de KKS.
Agri-Est est elle aussi une coopérative congolaise qui vise à favoriser, grâce à sa garantie, l’accès au crédit aux agriculteurs. Elle cautionne des prêts qui peuvent aller de 5 000 à 100 000 dollars. "Agri-Est sert à une multitude de projets. On y associe également la fédération d’agriculteurs", souligne son président Michel Verwilghen.
Vingt équipes
Afin d’atteindre les objectifs financiers poursuivis, l’édition 2020 B4K, qui se déroulera du 31 octobre au 7 novembre, devrait compter vingt équipes de six participants. Chacune d’elles s’engageant à se faire parrainer "de manière significative" (minimum 15 000 euros). Bike for Comequi avait permis de lever 340 000 euros en 2017.
Un prix sera décerné à l’équipe qui récoltera le plus gros montant global de parrainage. Les recettes seront ensuite divisées par quatre. "Le but est de créer une seule vitrine de la part d’associations qui ont fait leur preuve", explique encore Thierry Beauvois.
Les inscriptions (www.bikeforkivu.com) seront possibles à partir du 11 janvier, jour de la soirée pour fêter les 25 ans d’En avant les enfants. Les organisateurs de B4K espèrent trouver dans les participants "des ambassadeurs qui vont parler du Kivu de manière différente".
L’année 2020 est aussi, à leurs yeux, "une année importante pour le faire" : ce sera le 60e anniversaire de l’indépendance du Congo.