Est de la RDC: au moins 16 morts dans une attaque attribuée aux ADF
Au moins 16 civils ont été tués lundi en Ituri, province troublée de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dans une nouvelle attaque attribuée au groupe armé d'origine ougandaise ADF, a-t-on appris mardi de sources militaire et locale.
Publié le 03-08-2021 à 15h27
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OATGMRWW2ZBOXIM36DXHQTCFQA.jpg)
Selon la société civile locale, les victimes, parmi lesquelles figurent au moins deux femmes, avaient été prises en otages il y a quelques semaines par les rebelles des ADF (Forces démocratiques alliées).
Ils les ont exécutées à l'arme blanche sur la route nationale 4 à hauteur de la localité d'Idohu, a précisé Dieudonné Malangai, vice-président de la société civile de la chefferie de Walese Vonkotu, dont fait partie cette commune.
Lors d'un meeting devant la population à Komanda, à une quarantaine de kilomètres de là, le gouverneur militaire pour l'Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, a déploré cette tuerie, a constaté un correspondant de l'AFP.
"Nous allons renforcer notre présence dans la région", a-t-il promis, alors que l'Ituri, ainsi que la province voisine du Nord-Kivu, sont placées depuis le 6 mai en état de siège, mesure censée mettre un terme aux activités des groupes armés qui terrorisent les civils.