RDC: plus de 50 morts dans le naufrage d'un bateau sur le fleuve Congo

De nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

RDC: plus de 50 morts dans le naufrage d'un bateau sur le fleuve Congo
©Shutterstock

Au moins 55 personnes ont trouvé la mort mercredi dans le naufrage d'un bateau surchargé sur le fleuve Congo non loin de la ville de Bumba dans le nord de la province de Mongala (nord de la République démocratique du Congo), ont indiqué vendredi les autorités locales à l'agence de presse dpa. De nombreuses personnes sont en outre toujours portées disparues. Trente personnes seulement auraient ainsi été sauvées, selon un porte-parole mais le nombre exact de personnes disparues demeurent imprécis. Les autorités évoquent ainsi le nombre de 75 à cent disparus alors que les survivants font état de la présence d'un total de 400 personnes à bord.

Le naufrage s'est produit, selon la radio onusienne Okapi, dans la nuit de mardi et mercredi à Engengele, à 24 km en amont de la ville de Bumba. L'embarcation qui a sombé faisait partie d'un convoi de pirogues motorisées qui revenait de la localité de Moenge.

La plupart de victimes sont des commerçants et des jeunes vacanciers, qui retournaient à Bumba, a précisé Radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Le fleuve Congo et ses affluents constituent une importante voie de communication pour de nombreux Congolais en raison de l'état déplorable des infrastructures routières dans le pays. Les bateaux sont cependant souvent surchargés et les accidents monnaie courantes.