Les premières images du cyclone Batsirai à la Réunion: 12 blessés, "le pire n'est pas passé" (VIDÉO)

Le préfet de l'île de la Réunion Jacques Billant a déploré douze blessés durant la nuit lors du passage du cyclone Batsirai au nord de ses côtes et a prévenu jeudi matin que "le pire n'est pas passé" car la journée sera marquée par de fortes précipitations.

AFP avec la Rédaction

"À 07H00 (3H00 GMT) (le cyclone) se trouvait à 205 km au nord de la Réunion. Il se déplace à la vitesse de 6 km/h sur une trajectoire ouest sud-ouest", a indiqué lors d'une conférence de presse le préfet qui a estimé qu'il arrivera "au plus près de l'île dans le courant de la matinée, (...) à environ 180 km des côtes". "Le plus gros des précipitations est à venir donc prudence quand vous habitez près de cours d'eau", a-t-il prévenu.

Les premières images du cyclone Batsirai à la Réunion: 12 blessés, "le pire n'est pas passé" (VIDÉO)
©AFP

On peut déjà voir sur les premières images en provenance de l'île française que le vent souffle très fort ce jeudi matin et que les dégâts sont déjà importants. Sur Facebook, un internaute a réalisé des vidéos avant/après entre la situation, à divers endroits de La Réunion, au 1er février, où tout semble calme, et la situation le lendemain, où les rivières se sont transformées en torrents. De nombreuses routes sont également déjà jonchées de branches d'arbre.

Si le préfet ne dénombre pour l'heure "aucune victime due au non respect" des consignes de confinement, l'île compte cependant "12 blessés en urgence relative: 10 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, un sapeur-pompier électrisé au cours d'une intervention sur un feu de pavillon et un blessé suite à une chute d'un toit". "Nous ne dénombrons qu'un nombre restreint d'interventions directement liées au cyclone, au nombre de 25", a indiqué le préfet qui a alerté sur "le risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui peut être généré lors de l'utilisation de groupes électrogènes en milieu fermé".

Les premières images du cyclone Batsirai à la Réunion: 12 blessés, "le pire n'est pas passé" (VIDÉO)
©AFP

Des coupures d'eau préventives pour préserver les installations touchaient jeudi matin 30.000 personnes, sur les 860.000 habitants que compte cette île de l'océan Indien, et des perturbations sur le réseau électrique ont touché l'ensemble des communes des territoires. Des coupures d'électricité ont touché jusqu'à 61.000 foyers, "grâce à la mobilisation des équipes d'EDF 25.000 clients ont pu être réalimentés via des manœuvres à distance", mais "36.000 clients restent actuellement privés d'électricité", a précisé le préfet.