L'ex-president angolais, Jose Eduardo dos Santo, est décédé à Barcelone

L'ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos est décédé vendredi matin à l'âge de 79 ans dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin, a annoncé le gouvernement sur sa page Facebook.

AFP
L'ex-president angolais, Jose Eduardo dos Santo, est décédé à Barcelone
©AFP

"Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès" de M. dos Santos, affirme ce court message, précisant que le décès de ce lui qui a dirigé le pays pendant 38 ans était intervenu en fin de matinée.

L'exécutif angolais "s'incline, avec le plus grand respect et la plus grande considération" sur cette figure historique qui, selon lui, a présidé "pendant de nombreuses années avec clarté et humanisme [au destin] de la nation angolaise, à des moments très difficiles", ajoute encore le communiqué.

Un deuil national de cinq jours a été décidé à partir de samedi pour honorer sa mémoire.

Une autopsie souhaitée

Une des filles de Jose Eduardo dos Santos, Tchizé dos Santos, souhaite que le corps de son père soit soumis à une autopsie "de crainte" que la dépouille de l'ex-chef d'Etat angolais décédé vendredi à Barcelone ne soit transférée dans son pays d'origine.

Il faut que "le corps de l'ex-président soit conservé et qu'il ne soit pas remis avant que ne soit menée une autopsie, de crainte qu'il soit transféré en Angola", a indiqué vendredi la fille de l'ancien leader dans un communiqué transmis à l'AFP, quelques jours après avoir déposé plainte devant la police espagnole pour "des faits présumés de tentative d'homicide".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...