Des pilotes s'endorment aux commandes d'un avion et manquent la piste d'atterrissage: "Cela pourrait arriver à n'importe quel équipage dans le monde"

L'alarme du pilote automatique a fini par les réveiller.

Des pilotes s'endorment aux commandes d'un avion et manquent la piste d'atterrissage: "Cela pourrait arriver à n'importe quel équipage dans le monde"
©Shutterstock

Deux pilotes de la compagnie Ethiopian Airlines se sont endormis à 11.000 mètres d'altitude, indique le site "Aviation Herald". Ils ont ainsi manqué le début de leur descente vers la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Addis-Abeba. Fort heureusement, l'incident n'a pas eu de conséquences. L'équipage a finalement été réveillé par l'alarme du pilote automatique et a procédé à l'atterrissage de l'appareil, un Boeing 737 d'une capacité de 154 sièges.

Si certains se sont indignés dans les commentaires, d'autres se montrent très compatissants avec les pilotes."Je ne blâmerais pas spécifiquement l'équipage éthiopien ici - c'est quelque chose qui pourrait arriver à n'importe quel équipage dans le monde et cela s'est probablement produit... Le blâme incombe à la société et aux régulateurs", peut-on ainsi lire sur le même site.

Un analyste de l'aviation, Alex Macheras, a commenté sur Twitter que la situation était particulièrement inquiétante. "La fatigue des pilotes n'est pas nouvelle et continue de représenter l'une des menaces les plus importantes pour la sécurité aérienne à l'échelle internationale", a-t-il alerté.