Après s’être échappé de la prison de Saint-Gilles, un braqueur bruxellois s’évade à nouveau de prison

Ibrahim Akhlal s’était échappé de la prison de Saint-Gilles en mars 2020. Il a récidivé ce 5 juin en s’échappant de la maison centrale de Conakry, où il était emprisonné.

Ibrahim Akhlal est notamment impliqué dans le braquage d'une entreprise de métaux précieux à Amsterdam. Il s'est échappé d'une prison de Guinée ce lundi.
Ibrahim Akhlal est notamment impliqué dans le braquage d'une entreprise de métaux précieux à Amsterdam. Il s'est échappé d'une prison de Guinée ce lundi. ©AFP

Récidive. En 2020, le braqueur bruxellois Ibrahim Akhlal s’évadait de la prison de Saint-Gilles. Le jeune homme de 27 ans originaire de Saint-Josse-ten-Noode a réitéré la chose ce lundi 5 juin en s’échappant de la prison de Conakry, en Guinée.

Selon les médias guinéens, il a acheté sa liberté en corrompant “toute la chaîne de commandement sanitaire et pénitentiaire de la maison centrale de Conakry”. Le Bruxellois aurait feint des douleurs dentaires pour être conduit à l’hôpital. Il a profité du trajet pour s’enfuir, avec la complicité du personnel de la prison. Une opération qui lui aurait coûté 30 000 euros.

En conséquence, le ministre guinéen de la Justice Alphonse Charles Wright, a décidé de suspendre “pour manquements graves à leurs obligations professionnelles” et de poursuivre pour “des faits présumés de complicité d’évasion” six agents de la prison de Conakry. Il est activement recherché par la police de Guinée.

Ibrahim Akhlal
Ibrahim Akhlal ©Opsporing Verzocht

Ibrahim Akhlal avait été arrêté en Guinée en décembre 2022, grâce à des informations de la Police judiciaire fédérale de Bruxelles notamment, alors qu’il se rendait en boîte de nuit. Il était en possession d’un passeport guinéen qu’il avait obtenu frauduleusement. Il a donc été inculpé pour “faux et usage de faux en écritures publiques et complicité”. Un haut responsable de la police guinéenne avait été suspendu pour corruption.

Le Bruxellois a déjà été condamné quatre fois en Belgique, pour des vols, pour une peine totale de 21 ans de prison. Il est aussi réclamé par les Pays-Bas pour son implication dans le braquage d’une société de métaux précieux à Amsterdam en mai 2021, un an après son évasion de la prison de Saint-Gilles. La police néerlandaise avait abattu l’un de ses complices lors d’une spectaculaire course-poursuite et le butin était estimé à 14 millions d’euros.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...