"Nous sommes prêts à nous mobiliser": les politiques belges réagissent au séisme qui a touché le Maroc, la Flandre débloque 200.000 euros d'aide
Pus de 600 personnes sont mortes dans le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 09-09-2023 à 09h43
- Mis à jour le 09-09-2023 à 11h21
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a assuré que la Belgique "se tient aux côtés du Maroc" alors que le pays a été frappé la nuit de vendredi à samedi par un puissant séisme ayant fait plus de 600 morts et des centaines de blessés selon un bilan provisoire publié peu avant 09h00 samedi matin.
Un puissant séisme a frappé le Maroc
"Après le tremblement de terre qui a causé de nombreuses victimes au Maroc, toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles", déclare M. De Croo dans un message publié samedi sur X (ex-Twitter). Le Premier ministre belge présente en outre ses "sincères condoléances au gouvernement et au peuple marocains."
De son côté, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a également fait part de ses condoléances, assurant que "les liens qui unissent la Belgique et le Maroc se renforcent aussi dans les épreuves". "Nous sommes prêts à nous mobiliser", assure la ministre belge.
La ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, a aussi réagi sur X, exprimant sa "solidarité et profonde compassion pour le peuple marocain, particulièrement pour les familles endeuillées".
Quant au ministre-président wallon, Elio Di Rupo, il a fait part de ses "pensées émues" pour le Maroc et adressé, "au nom de la Wallonie", toutes ses condoléances et "notre solidarité à la population marocaine".
Plusieurs présidents de parti ont également exprimé leur soutien au Maroc et au peuple marocain, à l'instar de Paul Magnette, le président du PS, de la co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane, du président du MR, Georges-Louis Bouchez, du président des Engagés, Maxime Prévot ou encore du président du PTB, Raoul Hedebouw.
La Flandre débloque 200.000 euros d'aide d'urgence pour le Maroc
La Flandre libère une enveloppe de 200.000 euros pour l'aide d'urgence au Maroc, via la Rode Kruis Vlaanderen, la Croix Rouge flamande, a annoncé samedi le ministre-président flamand Jan Jambon sur le réseau social X (anciennement Twitter).