Inondations en Libye : “Il est clair qu’il y a un lien direct entre le réchauffement climatique et la puissance du cyclone Daniel”

Deux jours après le passage du cyclone Daniel qui a touché l’est de la Libye entre le samedi 9 et le lundi 11 septembre, le monde suit avec effroi le bilan humain qui ne cesse d’augmenter et les images des villes libyennes dévastées. Les effets catastrophiques de ce cyclone inquiètent quant au futur des régions méditerranéennes face à phénomènes naturels de plus en plus puissants.

À Derna, ville du nord du pays déclarée sinistrée après le passage de Daniel, quelque 400 millimètres de pluie, l’équivalent d’une année et demie de précipitations, se sont déversés en quelques heures faisant plus de 30 000 déplacés selon l’OIM. L’eau aurait atteint jusqu’à 3 mètres de hauteur suite à la rupture des barrages d’Al-Bilad et de Sidi Boumandou construits en 1986. Deux jours après le passage du cyclone, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge libyen faisait état des chiffres provisoires de 2 800 morts, 7 000 blessés et 10 000 disparus.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...