Inondations en Libye: la Belgique dépêche une aide d'urgence

Le gouvernement belge a décidé de se joindre aux efforts de secours européens pour la Libye, victime d'inondations meurtrières, en envoyant, par le biais de son dispositif interdépartemental B-FAST, une aide d'urgence comprenant 240 tentes, 700 sacs de couchage et 4.400 kits de première nécessité, ont annoncé jeudi les Affaires étrangères.

"Suite à la requête d'assistance de la Libye adressée au Mécanisme de protection civile de l'Union européenne (l'"Union Civil Protection Mechanism", UCPM), la Belgique a décidé de se joindre à l'effort de solidarité européenne. Par l'intermédiaire de B-FAST, notre pays va offrir une aide d'urgence sous la forme de 240 tentes, 700 sacs de couchage et 4.400 kits de première nécessité afin de venir en aide aux populations affectées par ces terribles inondations. Cela représente une aide de 19 tonnes", a indiqué la diplomatie belge dans un communiqué.

Inondations en Libye : l’aide internationale arrive en renfort

Le transport de cette aide matérielle d'urgence sera assuré par des partenaires européens, a précisé le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères

B-FAST ("Belgian First Aid & Support Team") est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, et dans laquelle le cabinet du Premier ministre est également impliqué.

L'aide internationale à la Libye s'est intensifiée jeudi après les inondations dévastatrices rappelant un tsunami qui ont fait des milliers de morts et de disparus dans l'est du pays, lors du passage du cyclone Daniel entre le 9 et le 11 septembre.

Libye: au moins 30.000 déplacés après les inondations à Derna

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...